Prendre et quitter son véhicule

Apprendre à prendre et quitter son véhicule, fait partie des premiers conseils conduite prodigués à un apprenti conducteur. Afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes avec le temps, il est important de conserver certaines notions de sécurité en tête !

Comment prendre et quitter son véhicule en toute sécurité ?

Les bons réflexes pour prendre et quitter son véhicule sont essentiels pour assurer la sécurité du conducteur, de ses passagers, mais également des autres usagers de la chaussée. Dans les faits, de nombreux incidents sont causés à cause d’imprudences à ces moments pourtant clefs de la conduite. Ainsi, nous vous rappelons les gestes adéquates, permettant d’assurer la sécurité de tous du début à la fin de la prise en main de la voiture !

S’installer au poste de conduite

Bien s’installer au poste de conduite est important pour un futur conducteur, afin de veiller au confort du poste de conduite. Il s’agit même de la première impression que vous allez donner à l’inspecteur du permis, qui ne manquera pas d’observer que vous appliquez bien tous les bons gestes. 

Il convient ainsi de se mettre à l’aise, en adaptant la distance et l’inclinaison de son siège, et la hauteur du volant. Mais également, d’effectuer toutes les vérifications d’usage, que sont notamment le réglage des rétroviseurs pour s’assurer une bonne visibilité lors de la conduite. Enfin, une bonne installation au poste de conduite se conclue par le bouclage de la ceinture de sécurité avant de démarrer !

Préparer son départ

De manière plus générale, afin de préparer son départ, un conducteur doit procéder à un certain nombre de vérifications concernant son véhicule. En particulier lors d’un départ en vacances, la préparation d’un long trajet exige de procéder à des contrôles d’usage de sa voiture. 

Ainsi, le conducteur doit s’assurer que ses pneus sont bien gonflés, en fonction de la charge de son véhicule. Il doit également contrôler qu’il détient tout le matériel adéquate en cas de besoin, comme une roue de secours, ou encore des chaînes neige s’il part à la montagne. Enfin, il doit s’assurer que les niveaux de sa voiture sont suffisants pour effectuer le trajet programmé. Il n’a plus ensuite qu’à lancer son GPS pour confirmer son itinéraire !

pneu

Quitter le véhicule

Arrivé à destination, l’apprenti conducteur doit apprendre à quitter le véhicule convenablement. Ainsi, il doit en premier s’assurer que sa voiture est bien immobilisée, en enclenchant le frein à main, et éventuellement une vitesse s’il est stationné dans une rue en pente, afin que les roues restent bloquées. 

En sortant de la voiture, il convient d’ouvrir les portes lentement, en contrôlant l’éventuelle arrivée d’un autre usager. Il est conseillé de faire descendre ses passagers, en particulier les enfants, côté trottoir. Enfin, il faut s’assurer de bien fermer son véhicule à clef, et éventuellement d’actionner son antivol.

Aborder le véhicule avec des enfants

Les enfants sont des usagers vulnérables, particulièrement imprévisibles. Ainsi, aborder le véhicule avec des enfants réclame d’autant plus de prudence ! Par conséquent, il est conseillé de les sensibiliser dès le plus jeune âge aux dangers de la route.

En pratique, les enfants doivent monter et descendre du véhicule toujours du côté trottoir, pour éviter toute collision avec l’arrivée imprévue d’un autre usager sur la chaussée. De même, les enfants doivent être convenablement attachés dans l’habitacle, sur un siège auto adapté à leur âge. Enfin, veillez à ne pas laisser un enfant dans une voiture fermée en plein soleil, il risquerait de se déshydrater très vite !

enfant joue avec voiture

Prêt à monter en voiture ?

Les vérifications concernant la montée et la descente du véhicule sont importantes ! En effet, une conduite sécuritaire débute dès l’installation du conducteur et des passagers dans l’habitacle, mais ne s’arrête que lorsque les passagers sont descendus du véhicule, et que celui-ci est bien stationné et verrouillé, et ne risque alors pas de causer d’accident sur la chaussée !