Angle mort

Les contrôles visuels revêtent une importance capitale dans la conduite automobile. Ils vous permettent de prendre connaissance de votre environnement pour évoluer en toute sécurité pour vous et les autres usagers.
Parmi ceux-ci, abordons le sujet de l’angle mort qui est à l’origine de nombreux accrochages plus ou moins sévères.

rétroviseur

N’oubliez jamais de vérifier l’angle mort !

Il existe de nombreuses situations qui nécessitent de vérifier votre angle mort afin de vous assurer qu’aucun usager ne se situe dans la zone se trouvant hors de votre champ de vision et avec qui vous pourriez entrer en collision.

Qu’est-ce que l’angle mort ?

Il existe 2 méthodes pour faire vos contrôles visuels avant d’entamer un changement de direction ou une manœuvre :

  • La vision directe qui représente tout ce qui se trouve dans votre champ de vision et peut être vu sans aucun intermédiaire ;
  • La vision indirecte, qui elle nécessite l’utilisation des rétroviseurs pour observer ce qui se passe hors de votre champ de vision.

L’angle mort correspond à la partie qui ne se trouve pas dans votre champ de vision et qui ne permet pas d’être vue à l’aide des rétroviseurs.
Aussi pour pouvoir prendre connaissance de ce qui se passe dans l’angle mort du véhicule, il vous faudra tourner la tête pour déplacer votre champ de vision et observer la situation en vision directe.

Quand doit-on contrôler l’angle mort ?

L’angle mort doit-être contrôlé à plusieurs occasions :

  • Avant une intersection : que vous soyez prioritaire ou non, il est impératif de faire tous les contrôles nécessaires avant de vous engager dans une intersection. Pour cela, vous vérifierez tout ce qui se trouve dans votre champ de vision, vos rétroviseurs pour connaître la position des véhicules qui vous suivent et votre angle mort du côté où vous tournez. Ainsi, vous aurez passé en revue l’ensemble de votre environnement pour vous engager en toute sécurité ;
  • Lorsque vous changez de file : avant de vous déporter sur la file que vous souhaitez rejoindre, il vous faudra également effectuer les contrôles d’usage. Ils se situent dans votre champ de vision, dans vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs ainsi que dans l’angle mort dans la direction où vous vous déportez ;
  • Sur une voie d’insertion : vous contrôlerez à l’aide des rétroviseurs les véhicules déjà présents sur la voie principale et qui arrivent par-derrière ainsi que votre angle mort avant de rejoindre cette voie ;
  • Pour sortir d’un rond-point : vous devrez vérifier votre angle mort droit avant de sortir du carrefour à sens giratoire pour vérifier qu’aucun véhicule ou cycliste ne vous dépasse par la droite ;
  • En sortie de stationnement : il est également impératif de vérifier tous les points de contrôles visuels pour vous assurer qu’aucun piéton, cycliste, voiture ou autre usager ne se trouve dans votre champ d’action ;
  • Pendant une manœuvre : il faudra rester attentif durant toute la durée de celle-ci et vérifier constamment tous les points visuels. Votre objectif est de ne jamais gêner la circulation et d’agir en toute sécurité.

angle mort

Comment contrôler l’angle mort ?

L’angle mort par définition ne se trouve pas dans votre champ de vision et ne peut être contrôlé via vos rétroviseurs intérieurs et extérieurs.
Il vous faudra donc contrôler ces points en vision directe.
Pour cela, il faudra faire pivoter votre torse et votre tête pour regarder directement dans la direction de l’endroit à couvrir.
Ce mouvement doit se faire très rapidement afin de garder toute votre attention sur la route et ne pas modifier votre trajectoire involontairement.

Mauvais contrôle de l’angle mort : quelles conséquences ?

Ce point est souvent mal maitrisé par les apprentis conducteurs et demande de l’entrainement afin que celui-ci devienne un réflexe. Bien que le défaut de contrôle de l’angle mort ne soit pas considéré comme une infraction et qu’il n’engendre pas de contravention, il est cependant pénalisant pour le passage de l’examen du permis de conduire.
L’inspecteur sera intransigeant, car il s’agit d’un point de contrôle visuel primordial pour votre sécurité et celles des autres usagers de la route.

Préparez-vous au permis avec Roule Raoule

Lors de vos cours de conduite, votre enseignant vous entrainera à regarder votre angle mort dans les bonnes situations. Il vous aidera à acquérir ce réflexe pour passer votre examen du permis de conduire en toute sérénité.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur tous les contrôles visuels à effectuer, visitez sans plus attendre nos autres pages sur le sujet.