Démarrer et s’arrêter

Dès lors qu’il a obtenu son Code de la route, le futur conducteur débute ses leçons de conduite. Alors considérés comme des fondamentaux de la conduite, le démarrage et l’arrêt font parti des premiers conseils conduite dispensés à un candidat au permis de conduire.

Comment démarrer et s’arrêter en toute sécurité sur la chaussée ?

Démarrer et s’arrêter sont des basics de l’apprentissage de la conduite. Le moniteur d’auto-école initiera son élève à ces manoeuvres dès ses premières heures de conduite. En effet, lors du passage de l’examen du permis de conduire, l’inspecteur n’hésitera pas à tester l’apprenti conducteur sur le démarrage en côte, ou encore le juste marquage de l’arrêt au STOP.

Comment réussir un démarrage en côte

Cette manœuvre très redoutée des jeunes conducteurs exige de la patience et surtout de l'entraînement ! Alors comment réussir un démarrage en côte ? Deux techniques permettent quasiment à coup sûr de réussir sa manœuvre, et épater son examinateur : avec ou sans le frein à main. Car lorsqu’on est en arrêt en pleine côte, on risque de caler si l’on redémarre de manière classique. A l’inverse, en s’aidant du frein à main, ou simplement de la pédale d’embrayage et d’accélérateur à juste dose, le démarrage se fait alors en douceur.

pente montagne

Eviter de caler

Au début de son apprentissage, il est fréquent de caler lorsqu’on ne maîtrise pas totalement la mécanique de son véhicule. Pour éviter de caler, le premier conseil est de ne pas paniquer ! Ensuite, il faut savoir que ce désagrément est simplement dû à un mauvais dosage de la pédale d’embrayage, et que pour l’éviter il faut apprendre à la tenir suffisamment longtemps pour trouver le point de patinage. Avec un peu d’entrainement, on y arrive sans entrave !

Point de patinage

Pour démarrer et s’arrêter, il est indispensable d’utiliser la pédale d’embrayage, qui va permettre de transmettre la puissance du moteur nécessaires aux roues. Le fameux point de patinage sert de pont pour relier la commande de vitesses aux roues du véhicule, en leur communiquant un message de ralentissement ou d’accélération.  Difficile à atteindre par les apprentis conducteurs, le point de patinage est atteint lorsqu’on appuie à fond sur la pédale d’embrayage, et qu’en la relevant avec douceur on sent des vibrations caractéristiques. Cela signifie que le pont avec les vitesses est alors établi.

Marquer l’arrêt

Apprendre à marquer l’arrêt est essentiel, tout d’abord par respect du Code de la route, mais également en cas d’imprévu sur la chaussée. Ainsi, un panneau STOP exige du conducteur de marquer un véritable temps d’arrêt de quelques secondes, avant de reprendre son trajet. Le manquement à cette obligation du Code de la route équivaut à une contravention de 4e classe.

Le démarrage et l’arrêt du véhicule n’ont plus de secrets pour vous ?

Maîtriser les bases de la conduite, telles que le démarrage et l’arrêt, est essentiel pour réussir son examen du permis de conduire. S’exercer lors de ses leçons de conduite permet de contrôler la mécanique de son véhicule, et d’obtenir une conduite fluide. Ces principes de bases, combinés au respect des règles du Code de la route, vont permettre au candidat de réussir son permis de conduire ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos autres pages informatives ?