Les justes conseils conduite pour réussir votre permis !

Pour réussir à décrocher le permis de conduire, tout se joue dans les heures de conduite que vous aurez avec votre moniteur. C’est au moment de prendre le volant que tout ce que vous avez appris lors du code de la route devient concret et se transforme en pratique ! Mais c’est aussi à ce moment là qu’il faut savoir faire preuve de sang-froid, d’organisation et de rigueur pour être efficace, et intégrer au mieux les conseils conduite de votre superviseur !

conducteur tient son volant et effectue des réglages. Crédits : Courtney Corlew

Les conseils conduite incontournables à retenir

Pendant les heures de conduite, le gros du travail réside dans votre capacité d’écoute. Pour apprendre à conduire, vous devez intégrer une grande quantité d’informations qui viendra appuyer vos connaissances théoriques : mais pas de panique ! Avec un peu d’entrainement, vous apprendrez petit à petit les règles les plus essentielles qui vous accompagneront sur la route de la réussite !

Les fondamentaux de la conduite

Pour commencer à prendre la route, place au fondamentaux de la conduite, aux piliers ! Lors de vos leçons, vous apprendrez à passer les vitesses et à rétrograder, à tenir votre volant à la perfection, et à ajuster votre allure avec délicatesse. L’objectif, c’est que tous les points qui sont essentiels pour avoir une conduite sécurisée soient abordés. Vous saurez tout sur les angles de braquage, les angles de dérive, les angles morts (oui, ça fait beaucoup d’angles…). Et puisque pour passer le permis de conduire, il s’agit également de tout connaître sur la sécurité, vous découvrirez quand et dans quelles conditions freiner et dépasser, ou encore comment aborder les virages. En bref, nos moniteurs vous livreront leurs secrets les plus précieux pour que vous ne vous laissiez pas surprendre le jour J : passer le permis, ça commence avec des bases solides !

Démarrer et s’arrêter avec brio

Ça parait simple… et pourtant ! Les conducteurs aguerris vous le confirmeront, démarrer et s’arrêter, ça s’apprend. Pour bien conduire et briller lors de vos démarrages en côte (plus ou moins raide…), nos moniteurs vous livrent leurs astuces ! L’objectif ? Vous aider à trouver le point de patinage, pour démarrer tranquillement, et éviter de caler. Et pour s’arrêter et marquer l’arrêt avec précision, là non plus, pas de place pour l’improvisation. Frein moteur, frein à main : chaque geste de freinage doit être millimétré, et notre équipe est là pour vous aider à l’intégrer.

Le stationnement : l’enjeu de tout un chacun !

Oui, le stationnement représente un véritable challenge. Et puisqu’il est certain que c’est une épreuve qui vous sera demandée lors de votre examen du permis de conduire, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les différents types de stationnement, et sur les astuces pour les réussir à tous les coups. Vos cours de conduite vous apprendront tout du rangement bataille avant, arrière, du créneau et du stationnement en épis !

Les manœuvres à connaître pour le jour J

Une autre épreuve très attendue lors de l’examen du permis de conduire, c’est la manœuvre imposée… L’apprentissage de la conduite passe par l’apprentissage de la marche arrière en ligne droite, du demi-tour, de l’arrêt de précision et de la marche arrière en courbe. Déjouez tous les petits pièges en comprenant comment réussir ces manœuvres qui sont un véritable challenge du quotidien !

Réussir ses contrôles visuels pour passer son permis

C’est un peu le béaba de la conduite, les moniteurs n’auront de cesse de vous le rappeler. Sans contrôle visuel, pas de sécurité ! Et chez Roule Raoule, le mot d’ordre, c’est bel et bien la sécurité. Alors, vous apprendrez à toujours être attentif à la signalisation, pour comprendre à quel moment effectuer vos contrôles visuels. De cette façon, vous appréhenderez en douceur la notion d’angle mort ou encore de zone d’incertitude, en étant aux aguets, dans tous les cas de figure. Lors de l’examen du permis de conduire, c’est un incontournable à maîtriser !

Le chargement du véhicule

Pour votre sécurité, celle de vos passagers et des autres automobilistes, vous saurez tout sur la masse maximale techniquement admissible, le transport d’objets volumineux ou encore le transport d’animaux ! Rouler avec sûreté, quel que soit le permis que vous passez, c’est ça, notre enjeu !

Prendre et quitter son véhicule dans les règles de l’art

Là encore, il faut être vigilant. Tout se joue dès votre entrée dans le véhicule, et nos moniteurs le savent : le jour J, vous serez aussi noté sur votre installation au poste de conduite. Il faut que vous sachiez préparer votre départ avec précision, en réglant votre siège et vos rétroviseurs avec dextérité !

Intégrer la conduite écologique dans votre trajectoire

C’est l’un des plus grands enjeux du 21ème siècle, et votre auto-école Roule Raoule, l’a bien compris ! L’écologie prend une place importante dans notre quotidien, et cela passe aussi par une éco conduite responsable, respectueuse de l’environnement. Vous saurez tout sur les notions de surrégime et de sous-régime, pour maîtriser votre véhicule : car oui, la conduite écologique et économique permet aux candidats à l’examen du permis de conduire de gagner 1 point ! Ça compte, non ?

Tout connaître du permis de conduire pour mieux l’appréhender

Pour réussir à obtenir votre examen du permis de conduire facilement, l’équipe pédagogique qui vous appuiera aura un rôle essentiel. Mais au-delà de la pédagogie et des conseils de conduite, vous serez accompagné du début à la fin pour toutes vos démarches, quel que soit le type de permis que vous passez (deux roues ou permis B, permis C).  Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir autour de la voiture, et autour de la moto, pour qu’aucune de vos questions ne reste sans réponse !