Apprendre à franchir un sens giratoire est un savoir-faire indispensable qui fait partie des fondamentaux de la conduite.
Sur le territoire français, on compte aujourd’hui plus de 300 000 carrefours à sens giratoire, c’est pourquoi il est primordial de savoir les aborder en respectant les règles de conduite imposées par ceux-ci.
Destiné à réguler la circulation, le carrefour à sens giratoire permet de réduire l’allure de franchissement d’un croisement réduisant ainsi le risque d’accidents graves. Il représente également une économie d’énergie du fait de l’absence de feux tricolores.
Voyons maintenant ensemble ce qu’est exactement un carrefour à sens giratoire et comment l’aborder comme il faut.
Le carrefour à sens giratoire, plus communément appelé « giratoire », est une infrastructure de forme circulaire qui permet aux usagers de prendre plusieurs directions, mais aussi de faire demi-tour.
En France, il s’aborde en suivant le sens de circulation, c’est-à-dire en le contournant par la droite, dans le sens antihoraire.
Il est souvent confondu à tort avec le rond-point. Alors qu’est-ce qui les différencie ?
Même s’il existe des règles bien précises assurant la sécurité des conducteurs, les sens giratoires sont très souvent mal abordés, sans respect des positions définies par le Code de la route ni des avertissements par les clignotants.
Rappelons donc les règles à suivre pour emprunter de la bonne manière n’importe quel carrefour à sens giratoire.
Comme nous l’avons vu, ce type de carrefour répond à la règle du « cédez le passage » ainsi, vous devez laisser la priorité aux véhicules déjà engagés sur le giratoire.
Si vous savez quelle direction vous allez prendre, il vous faudra choisir la voie adéquate.
Si toutefois vous ne savez pas vraiment quelle voie de sortie vous allez choisir avant d’entrer dans le giratoire, vous prendrez la voie extérieure pour être prêt à sortir au bon moment et ne pas gêner les autres usagers.
Lors de changements de direction, il est nécessaire d’utiliser les clignotants pour avertir les autres usagers. Les manœuvres mises en œuvre pour franchir un sens giratoire n’échappent pas à cette règle même si de nombreux usagers semblent ne pas la respecter.
Voyons donc comment utiliser les clignotants selon les directions que vous devez emprunter.
Cette intersection demande d’être particulièrement attentif aux autres usagers qui selon la direction qu’ils souhaitent prendre pourraient être amenés à se trouver sur votre trajectoire.
Vous devez veiller en toute circonstance à ne pas gêner la circulation et à être réactif pour maintenir la fluidité de celle-ci.
Les règles pour franchir ces carrefours sont régies par le Code de la route et leur non-respect implique des sanctions.
Ainsi, deux types d’infractions sont à noter :
Vous allez apprendre lors de vos cours de conduite comment aborder un sens giratoire en tenant compte de la direction choisie et de votre visibilité. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les fondamentaux de la conduite, référez-vous à nos autres pages sur le sujet :
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen