Lors de l’obtention du permis il peut arriver de prendre des mauvaises habitudes.
Les conducteurs doivent intégrer certains gestes dans leur routine afin de prendre le maximum de précaution.
En effet, ces habitudes permettent aux usagers de prendre et quitter leur véhicule en toute sécurité afin de limiter les erreurs d'inattention.
Certaines de ces précautions ne sont pas seulement des habitudes à prendre mais aussi des règles du Code de la route.
Lors du stationnement, l’usager devra évidemment faire attention aux différents panneaux qui régissent les règles de la rue ou de la place de stationnement indiqué. Il devra aussi faire attention à être bien garé sur une place où il sera autorisé de s’arrêter et qu’il ne représente aucun danger ou gêne pour les autres usagers.
Un véhicule ne peut stationner au même endroit pendant plus de 7 jours consécutifs, cette durée pouvant être inférieure en fonction des réglementations locales.
Durant les fortes chaleurs, le stationnement à l’ombre est vivement conseillé. La température intérieure de la voiture pouvant atteindre 70°C en 20 minutes. En comparaison, la température d’un sauna se situe entre 70°C et 80°C.
Le conducteur devra être sûr que la voiture est bien immobilisée.
Afin d’en être certain, il devra mettre la voiture au point mort pour une voiture manuelle et sur parking [P] sur une voiture automatique. Après cela, il éteindra le moteur en retirant sa clé du contact et éteindra les accessoires électroniques manuellement (feux, climatisation et ventilation…). Enfin, avant de quitter son véhicule, il s’assurera que son frein à main est bien actionné.
Un signal sonore peut retentir lorsque le conducteur ouvre la portière. Cela indique que les feux sont allumés ou que le frein à main est mal serré.
Lorsque le conducteur s’apprête à quitter son véhicule, notamment avec des passagers à bord, certains gestes de vérification devront être réaliser, il devra notamment :
Sur la route, les enfants sont considérés comme les usagers les plus vulnérables. Le conducteur devra faire en sorte de porter particulièrement attention à la sécurité des enfants lorsqu’il les fera descendre du véhicule.
Il est conseillé de faire descendre les enfants du côté trottoir du véhicule afin qu’il ne se fasse pas renverser par un autre véhicule sur la route.
L’usager, même pressé, ne doit jamais laisser un enfant dans son véhicule lorsqu’il la quitte, notamment en plein soleil. La chaleur de la voiture et l’absence de renouvellement d’air peuvent déshydrater ou même faire suffoquer l’enfant.
En cas d’arrêt d’urgence sur la chaussée ou ses abords, le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation.
Si le véhicule tombe en panne dans un endroit qui peut constituer un risque pour les autres usagers. Le conducteur devra se munir de son gilet de haute visibilité et d’un triangle de présignalisation qu’il placera 30 mètres en amont de son véhicule.
Il allumera aussi ses feux de détresse afin d’augmenter la visibilité de son véhicule.
A savoir : le gilet de haute visibilité et le triangle de présignalisation sont des équipements obligatoires que tout usager doit posséder dans son véhicule. Le manque de ses équipements est sanctionné par une amende de 4ème classe (amende forfaitaire de 135 euros).
Le conducteur prend ses précautions lorsqu’il s'apprête à quitter sa voiture afin d’assurer la sécurité des usagers, des passagers et du conducteur.
Ces règles deviendront rapidement des habitudes certaines étant notamment obligatoires et à ne surtout pas oublier.Si cette article vous a intéressé, n'hésitez pas à lire nos autres articles lié à ce sujet
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen