Demi-tour

Lors de l’examen du permis de conduire, il sera demandé au candidat de réaliser 2 manoeuvres, parmi les 7 manoeuvres à connaître. Comptant chacune pour 1 point, il est important de considérer la réalisation de ces épreuves comme un véritable challenge à la réussite du permis. Ainsi, dès ses premières leçons de conduite, l’apprenti conducteur va s’entraîner à les réaliser grâce aux conseils de son moniteur d’auto-école.

On vous dit tout sur le demi-tour !

Le demi-tour est l’une des 7 manoeuvres à connaître pour réussir son examen du permis de conduire. Permettant de rebrousser chemin lorsqu’on a commis une erreur sur son itinéraire, c’est une manoeuvre très pratique dans le quotidien des usagers.

Dans quelles situations réaliser un demi-tour ?

Réaliser un demi-tour signifie changer de direction, mais pas dans le sens de simplement tourner à droite ou à gauche. Non, c’est inverser totalement son sens de circulation pour revenir sur ses pas. De manière générale, un usager est amené à faire demi-tour lorsqu’il a commis une erreur sur son itinéraire, ou s’il a oublié quelque chose, et souhaite retourner à son point de départ.

Quelles précautions faut-il prendre ?

Lorsqu’un conducteur effectue un demi-tour il doit tout d’abord prendre conscience que sa manœuvre n’est pas prioritaire. Ainsi, il doit veiller à ne pas gêner les autres conducteurs, et risquer de créer un obstacle sur la chaussée. Il est donc essentiel de bien procéder à tous les contrôles visuels pour procéder à la manœuvre avec prudence. 

Pour réaliser un demi-tour en toute sécurité, il faut s’assurer que la signalisation routière l’autorise, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas de panneau d’interdiction de faire demi-tour, qu’il ne s’agisse pas d’une voie à sens unique, ou qu’il n’y ait pas de ligne blanche continue au sol. Sinon, l’usager devra attendre jusqu’à la nouvelle intersection pour procéder à sa manœuvre.

Quelles sont les étapes de réalisation de la manœuvre ?

Prêt à faire demi-tour en toute sécurité ?

Le demi-tour est une manœuvre pratique à connaître, et souvent demandée par l’inspecteur du permis de conduire. Le candidat doit ainsi veiller à prendre toutes les précautions nécessaires pour l’effectuer en toute sécurité, en s’assurant que la signalisation routière l’autorise, et en effectuant tous les contrôles exigés. Une manœuvre du demi-tour parfaitement réalisée permet de remporter 1 point sur 20 à l’examen.