S’installer au poste de conduite

Des règles de sécurité ont été instaurées afin que l’usager puisse prendre et quitter son véhicule de la bonne manière. En effet, que l’usager s’installe dans un véhicule ou en sorte, il doit prendre des précautions et prendre pour habitude de réaliser  les gestes de sécurité conseillés.

Prendre et quitter son véhicule : les gestes à entreprendre

L’usager devra réaliser certaines actions notamment lorsque celui-ci doit s’installer au poste de conduite.

Les bénéfices de ces gestes sont multiples : bien voir la chaussée, avoir un accès facile au commande, être moins fatigué… Bref, ils vous permettront de conduire dans des conditions optimales afin de limiter les risques.

Régler son siège

Lorsque l’usager rentre dans un véhicule, Il devra régler son siège afin d’avoir :

  • de la visibilité, 
  • l’accès facile au commande,
  • moins  de fatigue,
  • plus de sécurité.

Pour commencer, l’usager doit régler la hauteur de son siège grâce à une manette sur le côté gauche du siège conducteur. Puis il devra régler la profondeur de celui-ci grâce à une manette qui se trouve généralement sous le siège du véhicule. 

Afin de trouver la bonne position, il devra appuyer sur l’embrayage et régler le siège jusqu'à que sa jambe soit légèrement fléchie.

Pour finir, le dossier devra lui aussi être réglé afin d’être dans une position confortable et avoir une bonne visibilité de la chaussée ainsi qu’ un accès facile aux commandes.

Pour des raisons de sécurité, l’appui tête devra être réglé afin d’éviter le coup du lapin qui peut engendrer des traumatismes cervicaux en cas de choc arrière. 

Les rétroviseurs

L’usager devra aussi régler les rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Cela lui permettra d’avoir plusieurs angles de vue sur la chaussée afin de surveiller les autres usagers et mieux anticiper ses gestes sur la route.

Attention : Lors de ses déplacements, le conducteur devra regarder le rétroviseur et les angles morts du véhicule ! 

retroviseur exterieur

La ceinture de sécurité 

La ceinture de sécurité est obligatoire afin de limiter les accidents fatals sur la route. Lorsque l’usager ou un passager s’installe dans la voiture, il doit régler sa ceinture de sécurité, l’ajuster et la porter bien à plat afin que celle-ci ne soit pas vrillée.

La ceinture doit passer sur l’épaule de l’usager, à travers sa poitrine, puis finir sur ses hanches. Ces gestes limitent les risques de blessures aux organes vitaux lors des accidents.

Attention : Ne pas utiliser de pinces à ceinture et ne pas passer la ceinture sous le bras ! En cas de choc, l’usager risque des blessures graves.

Connaître les gestes à effectuer pour prendre et quitter son véhicule

L’usager devra évidemment mettre sa ceinture lorsqu’il s'installe dans le véhicule, tous les réglages devront être modifiés à chaque changement de la position du siège afin de ne pas altérer la position et la vision du conducteur.

Des règles sont mises en place pour que l’usager puisse prendre et quitter son véhicule en toute sécurité, si vous êtes intéressé par ce sujet, lisez notre article pour savoir comment quitter son véhicule.

Toutes les notions autour du permis