Apprendre à passer les vitesses et à rétrograder fait partie des fondamentaux de la conduite.
Si ces actions s’effectuent à terme de manière automatique, il est nécessaire d’apprendre à les réaliser correctement et au bon moment pour préserver la santé du moteur et de la boîte de vitesses.
Pour le bon fonctionnement du moteur, mais également pour économiser votre consommation, voici quelques conseils pour passer vos vitesses et rétrograder correctement.
Passer les vitesses et rétrograder sont des actions qui permettent au conducteur de contrôler l’allure à laquelle tourne le moteur du véhicule. Choisir la vitesse qui convient permet de ménager le moteur, mais aussi de réduire la consommation de carburant.
En effet, un moteur tournant à un régime trop élevé conduira à une consommation d’essence plus importante que la normale ainsi qu’à une usure prématurée de celui-ci.
Si au contraire son régime est trop bas, la puissance ne sera pas suffisante et le conducteur devra donc davantage accélérer. Cela aura pour conséquence d’augmenter sa consommation d’essence.
Il existe deux façons de savoir quand passer les vitesses et rétrograder.
La première nécessite d’être attentif aux bruits du moteur. Lorsque celui-ci commence à émettre plus de bruit et à « ronronner », c’est qu’il est temps de changer de vitesse !
La seconde méthode consiste à observer l’affichage du compte-tours sur le tableau de bord de la voiture.
Selon que le moteur de votre véhicule fonctionne à l’essence ou au diesel, il faudra changer de vitesse pour la supérieure aux alentours de 2000 à 2500 tours/minute et pour la vitesse inférieure entre 1500 et 1000 tours/minunte.
On change donc de vitesse pour une supérieure lorsque l’on souhaite accélérer et pour une inférieure lorsque l’on souhaite ralentir le véhicule.
En moyenne, il est nécessaire de passer une vitesse tous les 20 km/h :
Il est également important de veiller à passer ses vitesses sans prendre de risques et sans détourner son attention d’un potentiel obstacle. Ainsi, préférez procéder au changement de vitesse sur une ligne droite.

Alors concrètement, comment passe-t-on les vitesses ?
Décomposons ensemble chacune des actions qu’il faudra engager pour passer à la vitesse supérieure :
L’action de rétrograder consiste à passer le rapport inférieur sur la boîte de vitesse.
Voyons donc les étapes nécessaires pour rétrograder et ralentir la vitesse du véhicule :
Pour une conduite fluide et afin de garder toute son attention sur la route, il est important de connaître la position de chaque vitesse sur le boîtier.
Ainsi vous saurez intuitivement quel mouvement effectuer pour passer d’un rapport à un autre sans avoir besoin de détourner votre regard de la route.
Quel que soit le véhicule équipé d’une boîte manuelle, les vitesses se trouvent au même emplacement. Il sera donc aisé de les retenir une bonne fois pour toutes.
Grâce à cela, le mouvement de passage des vitesses deviendra très rapidement un automatisme.
Seul l’emplacement de la marche arrière varie d’un modèle de voiture à un autre.
Le passage des vitesses est enseigné en même temps que les autres fondamentaux lors des séances de conduite. Accompagné du moniteur, l’apprenti conducteur s’entraîne alors à passer les rapports les uns après les autres en situation de conduite. Il acquiert ainsi les automatismes lui permettant de passer les rapports en toute autonomie.
Pour approfondir vos connaissances sur les fondamentaux de la conduite, n’hésitez pas visiter nos autres pages :
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen