Chargement du véhicule

Dans une voiture, on est capable de transporter beaucoup de choses ! Entre passagers, bagages et animaux, le Code de la route impose cependant certaines obligations au niveau du chargement du véhicule. Suivez nos conseils conduite, pour circuler en toute sécurité et légalité !

Comment faut-il charger son véhicule en respectant le Code de la route ?

Vous partez en vacances, ou vous déménagez ? Votre véhicule est un moyen de transport bien pratique ! Cependant, le chargement du véhicule est soumis à certaines obligations, qu’il convient de respecter, au risque de mettre sa sécurité en danger, et de subir une contravention lors de contrôles.

Masse maximale techniquement admissible

Ainsi, le Code de la route impose une masse maximale techniquement admissible pour chaque véhicule. En fait, il s’agit d’un poids maximum qu’il convient de respecter en toutes circonstances. Mise en place avant tout pour des raisons de sécurité, la limite de poids que peut contenir une voiture vise à éviter les accidents de la route, dus notamment à un freinage altéré. La masse maximale est variable selon le type de permis et de véhicule. Par exemple, pour le permis B, elle est de 3500 kg maximum, ou 4200 kg avec la présence d’une remorque.

Transport d’objets volumineux et encombrants

Au même titre, le transport d’objets volumineux et encombrants est réglementé par le Code de la route. Entre poids et longueur des objets admis, les règles sont strictes, et toute infraction est punie d’une contravention. Ainsi, en l’absence de remorque, les objets stockés dans le coffre, ou encore sur le toit, ne doivent pas dépasser l’aplomb du capot à l’avant,  3 mètres de long à l’arrière (avec obligation d’apposer une signalétique rouge vive si plus d’un mètre), et 2,55 mètres de large. De plus, en toute logique, la charge totale ne doit pas dépasser la masse maximale admise pour le véhicule. 

schéma transport volumineux

Transporter des animaux

Transporter des animaux dans son véhicule est bien sûr autorisé par le Code de la route. Mais par mesure de sécurité, il est obligatoire de tenir l’animal éloigné du conducteur, pour ne pas risquer de le perturber dans sa conduite, et mettre les autres usagers en danger en cas de perte de contrôle du véhicule. Ainsi, il est obligatoire de maintenir son animal dans un système de transport propre, pour éviter qu’il ne se balade dans l’habitacle. Entre caisses de transport, installation de filet pour le coffre, ou encore le maintient par la ceinture de sécurité spécifique, le choix est large pour être en conformité avec la loi.

Transporter plus de passagers que de places

Chaque véhicule prévoit un nombre de places prévues par le certificat d’immatriculation. Logiquement, pour des raisons de sécurité, une place ne peut pas être partagée entre deux passagers, car chacun doit être confortablement installé, et doit pouvoir utiliser sa propre ceinture de sécurité. Ainsi, transporter plus de passagers que de places, est sévèrement puni par le Code de la route en tant qu’infraction de 4e classe, et implique un retrait de 3 points du permis de conduire du conducteur.

Transporter correctement des bagages dans une automobile

Lorsque l’on part en vacances, il est parfois difficile de tout faire rentrer dans le coffre ! Or, transporter correctement des bagages dans une automobile est essentiel pour garantir la sécurité dans l’habitacle. En effet, pour assurer la bonne visibilité du conducteur, mais également éviter que des bagages ne volent en cas de freinage brusque, il est important de respecter certaines règles. Il est donc primordial de stocker le maximum d’affaires dans le coffre de la voiture. Lorsque celui-ci est bien chargé, il faut penser à installer un coffre de toit. Retenez bien que seul l’essentiel doit être conservé dans l’habitacle, et précisément dans la boîte à gants, et les portières du véhicule. 

coffre rempli bagages

Alors, prêt à partir en vacances ?

Sur le départ des vacances, pensez bien à ne pas surcharger votre véhicule pour respecter la masse maximale techniquement admise. Les passagers ne peuvent dépasser le nombre autorisé par la carte grise, et les animaux doivent être dûment compartimentés au moyen d’un système de transport propice. Enfin, après avoir bien rangé les bagages dans le coffre de la voiture, pensez éventuellement à installer un coffre de toit. Et, vous voilà prêt à prendre la route des vacances en toute sécurité !