Emplacements réservés à certains usagers

Le Code de la route définit strictement les règles liées au stationnement. Tout usager est censé les connaître et les respecter, au risque de s’exposer à une amende forfaitaire. Il est de plus prévu des emplacements réservés à certaines catégories d’usagers.

Quels sont les places de parking réservées pour des usagers ?

Le Code de la route prévoit des emplacements réservés à certains usagers. Implantées en agglomération, ces places de parking ont pour objectif de faciliter le déplacement de catégories d’usagers bien précises. En effet, l’objectif est de faciliter leur accès à des emplacements précis, au regard de leurs contraintes spécifiques, telles que la mobilité réduite ou la nécessité de parking aménagé en fonction du gabarit du véhicule.

Places pour personnes handicapées

Les personnes à mobilité réduite sont les premières à bénéficier d’emplacements privilégiés. Ainsi, les places pour personnes handicapées sont réservées uniquement aux usagers détenant la carte mobilité inclusion (CMI). Ces places sont facilement repérables, car elles sont peintes du pictogramme blanc handicapé sur fond bleu, représentant une personne assise dans un fauteuil roulant. Généralement ces parkings sont prévus à proximité des commerces, et bénéficient ainsi d’un emplacement très privilégié.

Stationner un deux-roues

Face à l’affluence des deux-roues en agglomération, des emplacements spécifiques ont été prévus pour éviter l’envahissement des trottoirs, et places publiques. Ainsi, stationner un deux-roues ne peut pas se faire de façon anarchique. Par conséquent, ces parkings sont facilement repérables, grâce à leurs équipements spécifiques au stationnement des deux-roues. En complément, la signalisation routière a prévu un panneau dédié, représentant un P surmontant des pictogrammes qui précisent les catégories de deux-roues acceptées.

Stationnement réservé aux livraisons

Afin de faciliter l’acheminement des marchandises en agglomération, une catégorie de stationnement réservé aux livraisons a été prévu par le Code de la route. Visible par sa signalisation horizontale, le parking est repérable grâce au marquage au sol d’une ligne discontinue de couleur, encadrant une place barrée et annotée LIVRAISONS. En pratique, il n’est pas interdit pour un usager d’une autre catégorie d’y stationner en dehors des périodes de livraison.

Stationnement réservé aux bus

A cause de leur important gabarit, mais aussi pour faciliter leur circulation en agglomération, un stationnement réservé aux bus est prévu. Ces emplacements sont peints de zig zag de couleur jaune, et portent la mention BUS. Les taxis n’ont en aucun cas l’autorisation d’y stationner, comme ils ont tendance à le faire !

Des emplacements réservés, facilement repérables !

Soyez rassuré ! Les emplacements réservés sont toujours assortis d’une signalisation spécifique, facilement repérable par tous les usagers. Bénéficiant d’une signalisation à la fois horizontale et verticale, il est impossible de contester leur visibilité. Ainsi, toute infraction visant à se garer sur ces places privilégiées, est punie d’une contravention de 2e ou de 4e classe par les autorités. 

Toutes les notions autour du permis

Réussir son stationnement
Différents types de stationnement
Aménagements et équipements liés au stationnement