Point de patinage

Les premiers conseils de conduite dont vous avez besoin en tant qu’aspirant conducteur concernent le fait de démarrer et s’arrêter en voiture. Aussi simple que l’idée puisse paraître, les procédures qui mènent à la maîtrise d’un véhicule impliquent des connaissances, et de la pratique. 

Le contrôle d’une voiture est grandement facilité par la compréhension de son fonctionnement. Plus vous connaîtrez les subtilités du moteur du véhicule que vous souhaitez conduire, moins vous aurez de mal à apprendre les différentes manœuvres. Mais avant la pratique, vient la théorie ! Voici donc quelques conseils de conduite sur l’arrêt et le démarrage d’une voiture.

pédales voitures

Comment maîtriser l’utilisation du point de patinage ?

Pour pouvoir démarrer et même simplement ralentir lorsque vous conduisez une voiture, le point de patinage est essentiel. Il s’agit du lien entre la boîte de vitesse et le moteur, qui permet de transmettre la vélocité nécessaire aux roues afin qu’elles puissent tourner, et faire bouger l’ensemble de la masse de la voiture. 

Il varie énormément en fonction du poids de la voiture, du type de la voiture et du terrain sur lequel vous la conduisez. En outre, une mauvaise utilisation du point de patinage entraîne des difficultés, comme le fait de caler par exemple. Même si ce n’est pas dangereux, cela peut s’avérer handicapant au quotidien.

Pour vous permettre de devenir un conducteur aguerri et saisir l’ampleur de la pratique du point de patinage, voici les connaissances de base que vous devez acquérir pour maîtriser la théorie.

Qu’est-ce que le point de patinage ?

Le point de patinage est l’une des premières difficultés que vous allez rencontrer lors de votre expérience en tant qu’apprenti conducteur. Il s’agit de la première subtilité liée au fonctionnement de votre voiture, et celle qui vous permettra de démarrer.

Le point de patinage se trouve en jouant petit à petit sur la pédale d’embrayage. Pour pouvoir démarrer votre voiture, il faut que vous passiez les vitesses. Et pour ce faire, il faut débrayer ! Autrement dit, il faut appuyer sur la pédale d’embrayage à fond, puis passer ses vitesses.

point de patinage

Le point de patinage est la zone intermédiaire entre l’embrayage et le débrayage : donc lorsque vous relevez délicatement votre pied de la pédale d’embrayage, et que vous la maintenez environ au centre.

Voici ce qui se passe lorsque vous cherchez le point de patinage de votre véhicule. L’arbre d’entrée (lié au moteur, élément de la voiture qui tourne selon la vélocité transmise par le moteur) est rapproché de l’arbre de sortie. Ce rapprochement se fait via la pédale d’embrayage.

L’arbre de sortie est l’élément qui donne l’impulsion nécessaire aux roues motrices pour qu’elles puissent tourner. Les roues motrices sont en règle générale les roues arrières de la voiture, mais cela peut varier en fonction du modèle que vous conduisez.

Mais ce contact entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie implique que l’impulsion transmises aux roues motrices se fait petit à petit. Et ce contact, c’est le point de patinage. Il s’agit donc de la rencontre entre l’arbre d’entrée et l’arbre de sortie, qui partagent l’énergie issue de l’impulsion que vous donnez.

schémas embrayage

Mais comme la transmission de vitesse se fait petit à petit, il faut savoir maîtriser son véhicule pour ne pas relâcher la pédale d’embrayage trop tôt, et provoquer l’arrêt automatique du moteur.

Quelle est l’utilité du point de patinage ?

La maîtrise du point de patinage est essentielle pour pouvoir faire démarrer votre voiture en toute tranquillité.

En effet, si vous n’avez pas suffisamment pratiqué l’utilisation du point d’embrayage, vous risquez fortement de caler. Cela arrive souvent lorsque la pédale d’embrayage est relâchée trop tôt, et que la transmission de vitesse n’a pas eu le temps d’être faite complètement. Les roues n’ont donc pas eu la vélocité nécessaire pour faire avancer votre voiture. En réaction, votre moteur s’arrête automatiquement et a besoin d’être relancé.

Si vous n’avez pas suffisamment d’entraînement pour maîtriser votre point de patinage, vous remarquerez également que lors du démarrage, votre moteur a des à-coups. Il “pétarade” lorsqu’il démarre, et ce n’est pas fluide. Or, en plus de ne pas être agréable pour les passagers à bord de votre véhicule, ce n’est pas bon pour votre voiture.

probleme moteur

En effet, le fait de ne pas savoir trouver votre point de patinage risque de provoquer une usure prématurée de votre moteur et de votre disque d’embrayage. Si vous démarrez constamment par à-coups, l’utilisation de votre voiture ne sera pas fluide et le moteur risque de vieillir avant l’heure.

Pour finir, si vous n’avez pas suffisamment la notion du point de patinage, les à-coups ne seront pas uniquement présents au démarrage de votre voiture. Mais ce sera le cas à chaque passage de vitesse. À chaque fois que vous accélérerez ou ralentirez, votre moteur aura du mal à passer ses vitesses correctement et votre conduite ne sera pas fluide. Et comme précisé juste avant, ce n’est définitivement pas bon pour le fonctionnement de votre voiture !

Votre changement de régime doit s’opérer tout en douceur afin de ne pas brusquer votre moteur. 

Comment maîtriser le point de patinage ?

La théorie du contrôle du point de patinage est importante dans le processus d’apprentissage. Mais la pratique l’est tout autant ! Ainsi, après avoir compris l’entièreté du fonctionnement du point de patinage, vous allez devoir vous entraîner.

En ce qui concerne les entraînements, il est souvent conseillé de pratiquer sur un véhicule lancé à faible allure. Le maintien d’une voiture à une vitesse réduite nécessite une grande maîtrise du point de patinage pour éviter de caler.

Vous pouvez également enchaîner les démarrages et les arrêts, afin de fluidifier petit à petit votre jeu avec le point de patinage.

Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d’embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C’est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas. Vous pouvez alors enlever votre pied de la pédale de frein, pour l’appuyer sur la pédale d’accélérateur.

démarrage point de patinage

Le fait d’accélérer soulagera votre moteur, en lui donnant l’impulsion nécessaire pour faire tourner les roues à la vitesse souhaitée. Attention cependant à ne pas accélérer trop tôt et de manière trop intense. En effet, si votre pied maintient encore la pédale d’embrayage (même si elle est relevée) et que vous accélérez trop, votre moteur va ronfler. Le fonctionnement d’une voiture ne permet pas de débrayer et d'accélérer intensément en même temps. Vous ne gagnerez donc aucune vitesse, et vous perdrez beaucoup d’essence !

Pour faire court, comment maîtriser le point de patinage ?

Le point de patinage correspond à la zone transitoire entre l’embrayage et le débrayage. Il s’agit de l’impulsion transmise aux roues pour qu’elles puissent tourner suffisamment afin de lancer le véhicule.

Le point de patinage varie énormément en fonction des voitures, des modèles et des circonstances de conduite. Mais dans tous les cas, le trouver demande de la pratique. En effet, il sera plus ou moins haut selon les véhicules.

Il est fortement conseillé de passer du temps sur son propre véhicule pour s’entraîner, et saisir pleinement l’utilisation du point de patinage. Si vous conduisez sans vraiment connaître le point de patinage de votre voiture, vous risquez de caler de manière systématique, et d’abîmer grandement votre moteur.

Donc armez-vous de votre patience, et entraînez-vous autant que faire se peut !

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