Qu’est-ce que le sous-régime ?

Que vous soyez aspirant conducteur, ou un conducteur aguerri, la conduite écologique est une nouveauté que tout le monde doit pratiquer. En effet, il s’agit d’une manière de conduire qui est bien plus respectueuse des autres usagers, et de l’environnement.

Cependant, c’est une technique de conduite parfois compliquée à apprendre, car elle demande beaucoup de pratique. Elle requiert également certaines connaissances techniques sur le fonctionnement d’une voiture, afin de la maîtriser à la perfection. Par exemple, pour apprendre l’éco-conduite il faut savoir ce qu’est le sous-régime et le sur-régime, afin d’éviter ces pratiques qui sont négatives pour le véhicule et l’environnement.

compte tour minute sous-régime

À quoi correspond la conduite en sous-régime ?

Vous pouvez reconnaître le sous-régime à la faiblesse du moteur. En effet, un sous-régime se traduit par un mauvais rapport de vitesse, et le fait de circuler bien en-dessus du régime standard. Par exemple si vous essayez de monter une côte à 50km/h tout en étant en cinquième, vous ressentirez que votre voiture n’a pas assez d’élan et de vitesse pour la monter en toute tranquillité.

Le sous-régime arrive lorsque le moteur ne tourne pas assez vite, et ne délivre ainsi pas assez de couple pour faire avancer l’ensemble du véhicule. Si vous n’utilisez pas le bon rapport de vitesse, le moteur va devoir réaliser un effort trop brutal et la voiture n’avancera pas plus.

Si vous êtes au volant, vous sentirez alors que votre véhicule semble souffler un peu, et ne prend pas assez de vitesse pour assurer une avancée constante. 

Afin d’éviter de conduire en sous-régime, il est important de connaître toute l’entièreté de ce type de conduite. Voici tout ce que vous devez savoir !

Comment éviter le sous-régime ?

Au début lorsque vous commencez la conduite, vous risquez d’avoir du mal à discerner les bruits normaux d’un moteur, des bruits anormaux. C’est petit à petit, lorsque vous prêterez l’oreille et que vous prendrez l’habitude de la conduite et de votre voiture, que vous allez vous rendre compte des moments où la force de votre moteur est correcte par rapport à la situation.

Pour éviter de conduire en sous-régime, il faut d’abord que vous appreniez à connaître votre véhicule. Peut-être en laissant une personne plus expérimentée le conduire, afin d’entendre les bruits “normaux” du moteur, et de vous familiarisez avec.

conducteur et passager

Par la suite, il est conseillé d’adopter une conduite plutôt souple. Passez vos vitesses au fur et à mesure : vous sentirez la différence de force du moteur, ce qui vous permettra de savoir lorsque vous serez en sous-régime.

Petit à petit, vous saurez reconnaître les situations dans lesquelles vous devez rétrograder, et le rapport de vitesse que vous devez adopter. Par exemple, à l’approche d’un rond-point vous devez être en 2ème au maximum, pas plus. Sinon, lorsque vous tenterez de sortir du rond-point, le moteur de votre voiture ne suivra pas, et vous perdrez beaucoup de vitesse.

Une autre technique (qui vous permet également d’apprendre la conduite écologique) : vous fier au cadran qui indique les tours/minute de votre voiture. Si l’aiguille approche les 1000 tr/mn, cela signifie que vous êtes peut-être en sous-régime. C’est une habitude à prendre, au fil des heures de conduite !

Quels sont les risques liés au sous-régime ?

Certains conducteurs pensent que conduire en sous-régime permet d’économiser du carburant. Mais c’est tout le contraire !

pompe essence

L’éco-conduite permet de moins consommer, mais le fait de conduire en sous-régime consomme beaucoup plus de carburant qu’une conduite normale. Ainsi, si vous voyez que votre voiture consomme plus que d’habitude, interrogez-vous : peut-être conduisez-vous en sous-régime sans vous en rendre compte ? 

En outre, le fait de conduire en sous-régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, qui peut causer des pannes très graves et avoir de lourdes conséquences sur l’état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risque, adoptez une conduite souple !

En bref, qu’est-ce que le sous-régime ?

Le sous-régime est un mode de conduite, dans lequel le moteur de la voiture n’arrive pas à tourner suffisamment rapidement pour donner la vitesse nécessaire au déplacement. Souvent, vous le ressentez car la voiture perd son élan et n’en prend pas suffisamment pour pouvoir avancer aussi vite que vous le souhaitez.

Dans ce genre de situation, vous devez passer à la vitesse inférieure pour rétablir un bon rapport de vitesse. Afin d’éviter d’être en sous-régime, il faut que vous vous habituiez au fonctionnement de votre voiture et aux bruits de votre moteur. Il est conseillé d’adopter une conduite plutôt souple, et de passer les vitesses une à une pour ne pas brûler les étapes. Vous pouvez également surveiller le cadran tour/minute de votre véhicule, pour vous assurer que l’aiguille ne tombe pas trop bas.

Le fait de conduire en sous-régime peut être très mauvais pour votre moteur, et en causer l’usure prématurée. Conduisez avec prudence, et patience !

Si vous avez d’autres questions sur la conduite écologique, découvrez notre article sur le sur-régime.

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