Angle de braquage

L’angle de braquage d’un véhicule revêt une importance capitale. Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et s’affrontent pour sans cesse améliorer la performance de leurs véhicules. Appréhender l’angle de braquage fait aussi partie des fondamentaux de la conduite. Aucun moniteur d’auto-école n’élude ce sujet qui est important à comprendre pour aborder les virages de la meilleure façon.
Voici un récapitulatif concernant l’angle de braquage qui vous aidera à comprendre son importance, tant pour votre sécurité que pour votre confort de conduite.

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L’angle de braquage : définition et intérêt

L’angle de braquage à de nombreuses conséquences sur la maniabilité du véhicule ainsi que sur sa tenue de route. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques et ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’une voiture.

Qu’est-ce que l’angle de braquage d’un véhicule

Le braquage d’un véhicule s’effectue en tournant son volant, ce qui déclenche un enchaînement de mécanismes qui se mettent en action pour modifier l’orientation des roues et donc de la trajectoire. L’angle de braquage se définit par le diamètre du cercle dessiné par le véhicule, lorsque son volant est tourné au maximum.

L’angle de braquage détermine le degré de maniabilité d’un véhicule. Il vous permet d’ajuster votre trajectoire dans les courbes et de réaliser plus facilement vos manœuvres.
Il s’exprime en mètres et est estimé aux alentours de 11 mètres pour un véhicule moyen.
Lorsque vous circulez, la courbe que votre véhicule décrit dépend de l’angle de braquage et de la vitesse à laquelle vous roulez.

L’angle de braquage s’améliore en fonction des caractéristiques techniques qui ne concernent pas uniquement le système global de direction. Par exemple, un véhicule muni de quatre roues motrices perfectionne son angle de braquage par rapport à la version classique, avec deux roues motrices.

Si les publicités destinées à vanter les mérites d’une voiture ne vous parlent pas directement de l’angle de braquage, c’est pourtant bien cet atout qu’elles souhaitent mettre en valeur en évoquant la maniabilité de leur véhicule et la facilité avec laquelle vous pouvez effectuer vos manœuvres.

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Quel est le mécanisme qui permet de faire tourner un véhicule

Lorsque vous conduisez, il vous suffit de tourner le volant du côté où vous voulez vous diriger pour faire tourner votre voiture. Il existe cependant des intermédiaires entre votre volant et vos roues.
Le volant est relié à une colonne de direction qui répercute votre demande sur un bras de commande qui, lui-même, est relié à vos roues.

La direction assistée équipant désormais tous les véhicules de série a fait oublier à quel point tourner les roues d’une voiture nécessite de la puissance. Elle est généralement assistée hydrauliquement, ce qui demande d’ajouter au mécanisme de braquage un bloc avec piston central qui assiste les organes de direction, grâce à un distributeur, un réservoir d’huile et une pompe.

Roues motrices et angle de braquage

Les roues motrices sont les roues de votre véhicule qui reçoivent la puissance du moteur pour lui permettre de se déplacer. La plupart des véhicules de tourisme sont équipés de deux roues motrices, à l’avant, à l’instar du moteur. C’est la raison pour laquelle on parle de véhicule à traction avant.

Il existe quelques cas de véhicules à propulsion dont seules les deux roues arrière sont motrices. Ce genre de transmission est plus complexe et se rencontre généralement sur les voitures allemandes.

Enfin, les véhicules équipés de quatre roues motrices – à traction intégrale – sont les 4x4 et parfois les SUV. Le fait d’être équipé de quatre roues motrices améliore la tenue de route et, pour le sujet qui nous intéresse, la trajectoire et les manœuvres, car l’angle de braquage s’en trouve réduit.

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Roues directrices et angle de braquage

Les voitures à quatre roues directrices sont de plus en plus répandues, même si elles ne sont pas encore la norme. Ce dispositif permet de rendre les roues arrière mobiles, en plus des seules roues avant, comme c’était le cas jusqu’il y a peu.

Le rayon de braquage est considérablement réduit sur les véhicules à quatre roues directrices. L’avantage est évident pour toutes les manœuvres, mais le dispositif apporte également davantage de stabilité à un véhicule sur la route. Au-delà de 50 à 80 km/heure, les roues arrière adoptent la même position que les roues avant et sécurisent la tenue de route.

Pourquoi l’angle de braquage fait partie des fondamentaux de la conduite

Les moniteurs d’auto-écoles abordent très souvent le sujet de l’angle de braquage. Ils doivent faire comprendre à leurs élèves l’importance de l’ajuster, en fonction de la courbe du virage et de la vitesse, afin de suivre la trajectoire idéale et ne risquer ni le sous-virage ni le survirage.

Lorsque vous êtes déjà engagé dans votre courbe, il n’est plus temps de freiner, raison pour laquelle vous devez bien doser vitesse et angle de braquage en amont. Une bonne gestion de l’angle de braquage a également pour bienfait d’économiser la gomme de vos pneumatiques qui dureront plus longtemps, grâce à une usure moindre.

D’autre part, la maîtrise de l’angle de braquage est encore plus importante lorsque vous effectuez une manœuvre avec une remorque attelée à votre voiture, surtout en marche arrière. Selon le gabarit de la remorque que vous souhaitez tracter, vous pourrez vous contenter de votre permis B ou devrez passer un permis spécifique qui correspond à la lettre E. Le cas échéant, vous aurez l’occasion d’étudier l'angle de braquage dans ses moindres détails !

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L’angle de braquage dans le contrôle technique

Plusieurs éléments de la direction du véhicule sont passés au peigne fin lors du contrôle technique obligatoire : angle et ripage avant, volant de direction, antivol de direction, colonne de direction et ses accouplements, crémaillère, boîtier de direction, biellette, timonerie de direction, rotule, articulation de direction, relais de direction et système d’assistance de direction.

Si votre véhicule ne satisfait pas les normes établies, vous aurez l’obligation de procéder à des réparations. Il peut même être immobilisé, tant que vous n’avez pas corrigé les défauts. L’angle de braquage de votre véhicule est fatalement impacté par les problèmes de direction.

Découvrez les fondamentaux avec Roule Raoule

Il est essentiel de comprendre l’importance de l’angle de braquage pour adopter une bonne conduite. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les fondamentaux de la conduite, n’hésitez pas à vous rendre sur nos autres pages sur le sujet.