Qu’est-ce que le sur-régime ?

La conduite écologique est un nouveau type de conduite, qui permet de moins consommer de carburant tout en étant respectueux de l’environnement. Apprendre à conduire de manière écologique prend du temps, et requiert une certaine pratique ainsi que la connaissance du fonctionnement du moteur de votre voiture.

Que vous soyez jeune conducteur, futur conducteur ou que vous pratiquiez la conduite depuis plusieurs années, il va falloir un peu de temps pour maîtriser pleinement l’éco-conduite. L’une des techniques pour parvenir à conduire en respectant l’environnement implique de changer de vitesse lorsque le besoin se fait sentir. 

Cependant, il peut arriver que vous soyez en sur-régime ou en sous-régime, si vous ne faites pas suffisamment attention ou si vous attendez trop. Pour éviter ce genre de situation, il est important de connaître l’ampleur des notions de sur-régime et de sous-régime.

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À quoi correspond la conduite en sur-régime ?

En règle générale, la conduite en sur-régime se traduit par un ronflement du moteur, qui fait un bruit bien plus important qu’en temps normal.

En effet, lorsque vous accélérez de manière trop brutale sans changer de vitesse, votre moteur va tourner au-dessus de son régime normal, et émettre des bruits sourds et constants jusqu’à ce que vous adoptiez le bon rapport de vitesse.

Afin d’éviter que ce genre de situation ne vous arrive, et surtout afin de savoir comment réagir, voici tout ce que vous devez savoir sur le sur-régime !

Comment éviter de conduire en sur-régime ?

Si vous ne connaissez pas encore la voiture que vous conduisez, ou si vous commencez tout juste vos heures de conduite, il va vous falloir un certain temps avant de reconnaître les bruits anormaux du moteur.

En effet, lorsqu’une voiture roule son moteur produit des bruits plus ou moins doux, qui sont totalement normaux. Le sur-régime se traduit par un ronflement du moteur bien plus important, même s’il faut parfois tendre l’oreille pour savoir le reconnaître.

Pour vous rassurer, vous pouvez par exemple laisser une personne plus expérimentée conduire votre voiture. Cela vous permettra d’entendre les bruits normaux du moteur, et de vous familiariser avec. Par la suite, vous pourrez discerner les réactions anormales de votre moteur.

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Un autre comportement à adopter pour éviter la conduite en sur-régime, est de conduire de manière plus souple. Pour ce faire, vous devez prendre votre temps lorsque vous conduisez. Accélérez plus doucement, et passez vos vitesses une à une, en douceur. 

Cela vous permettra de ne pas brûler d’étapes, et de suivre la progression du moteur au fur et à mesure de votre accélération. Il vous suffit de tendre de l’oreille et de changer de vitesse lorsque le bruit du moteur commence à vous paraître trop intense ou trop sourd.

Vous pouvez également tout simplement surveiller le compteur de tours/minute de votre voiture. Si l’aiguille va trop haut (souvent au-delà de 2 000 tours/minute), vous devez passer à la vitesse supérieure afin d’éviter le sur-régime. Les voitures les plus récentes ont une fonctionnalité qui vous indique lorsque vous devez changer de vitesse. Cela vous permet d’adopter le bon rapport de vitesse, en toutes circonstances.

Quels sont les risques liés à une conduite en sur-régime ?

Comme toute conduite considérée comme anormale pour un moteur, le sur-régime a des conséquences sur la mécanique de votre voiture. En effet, si vous conduisez trop fréquemment en sur-régime et que vous ne passez pas les vitesses au bon moment, vous risquez la panne mécanique.

Votre moteur va s’user prématurément, notamment la segmentation et la distribution. La conduite en sur-régime entraîne un défaut de lubrification qui peut abîmer les pièces de votre moteur, et entraîner une casse. Si cela vous arrive, votre voiture ne roulera plus et vous devrez vous rendre chez un garagiste pour faire changer certaines pièces, ou la totalité de votre moteur.

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Pour finir, le sur-régime entraîne une consommation bien plus importante du carburant. Contrairement à l’éco-conduite, une telle conduite est beaucoup plus polluante. Si vous avez du mal à savoir lorsque votre moteur est en sur-régime, vous pouvez prêter attention à la consommation de votre voiture.

En cas de consommation plus importante par rapport à votre habitude, il est conseillé de faire plus attention, et de surveiller les tours minutes au plus près. Vous avez tous les outils en main pour éviter la panne mécanique !

En clair, qu’est-ce que le sur-régime ?

Le sur-régime est une manière de conduire qui n’est pas considérée comme normale pour le moteur d’une voiture. Elle se manifeste lorsque vous accélérez trop brusquement sans changer de vitesse.

Votre moteur va alors ronfler, et émettre des bruits bien plus importants que ce que vous entendez d’habitude. Une conduite en sur-régime peut entraîner l’usure prématurée de certaines pièces de votre moteur, et mener jusqu’à une panne mécanique. En plus, cela consomme bien plus de carburant qu’une conduite normale.

Pour éviter de conduire en sur-régime, il est conseillé d’adopter une conduite plus fluide, et de prendre le temps de passer les vitesses au fur et à mesure de vos accélérations. En prenant le temps, aucun risque de conduire en sur-régime !

Pour d’autres renseignements sur la conduite écologique, découvrez notre autre article traitant du sous-régime.

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