Le survirage fait partie des fondamentaux de la conduite et est abordé lors des leçons, afin de vous apprendre les bons réflexes pour reprendre le contrôle de votre véhicule.
Apprenez quelles en sont les causes et comment réagir dans cette situation pour éviter de belles frayeurs.
Voyons donc comment éviter le survirage et comment réagir de la meilleure façon si celui-ci survient tout de même.
Le survirage se produit lorsque vos pneus arrière atteignent la limite d'adhérence dans un virage. Cela entraîne le dérapage incontrôlé de l’arrière du véhicule qui peut conduire au tête-à-queue et par conséquent, à la sortie de route. Il peut survenir à cause de différents facteurs tels que l'état de la route, une accélération inoportune ou encore une mauvaise manoeuvre.
Le survirage résulte d'un certain nombre de facteurs.
Certains sont liés aux caractéristiques de la voiture, et d'autres à la façon dont elle est conduite.
L’état de la route n’est bien sûr pas étranger au risque de survirage. Une chaussée glissante pour cause de pluie, verglas, revêtement trop lisse ou présence de gravillons est évidemment un facteur aggravant.
Vous devez vérifier régulièrement l’usure de vos pneus en raison de l’incidence primordiale sur l’adhérence. Observez également comment ils s’usent. Si l’usure est asymétrique, c’est qu’il existe un problème. Les causes sont diverses : parallélisme déficient, angle de carrossage mal réglé, charge mal répartie, mauvaise pression des pneus, jantes déformées, amortisseur fatigué, système de freinage déséquilibré, etc. Dans ce cas, il est impératif que vous fassiez vérifier votre véhicule par un professionnel, car votre sécurité est en jeu.
Le survirage survient pour diverses raisons :
N’oubliez jamais que votre regard fait partie des fondamentaux de la conduite : vous devez regarder où vous voulez aller. Même si vous n’en avez pas conscience l’importance du regard est cruciale, car il vous aide à ajuster vos gestes au fur et à mesure que vous rétablissez votre trajectoire. Vous devez toujours vous focaliser sur votre destination.
Pour corriger la perte d'adhérence en cas de survirage, vous devez réagir instantanément. Dans tous les cas de survirage, vous allez devoir contre-braquer. Cependant, l’amplitude de votre contrebraquage dépend des roues motrices de votre voiture.
Autre point commun à toutes les situations, au moment où vous arrivez à rétablir l’adhérence des roues arrière, vos roues avant doivent être dans l’axe du véhicule.
Votre réaction doit être adaptée à votre véhicule.
Si votre survirage est dû à une accélération trop forte et que vous conduisez une voiture à propulsion ou intégrale, vous devez tempérer pour retrouver une vitesse de rotation normale de vos quatre roues. Dans le même temps, vous ajustez la trajectoire avec le volant.
Maintenant que vous savez comment réagir en cas de survirage, nous vous invitons à consulter nos autres pages qui abordent d’autres fondamentaux de la conduite et vous indiquent les comportements à adopter dans toutes les circonstances.
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