Braquer et Contre-Braquer

Braquer et contre-braquer sont des manœuvres incontournables des fondamentaux de la conduite. Lorsque vous conduisez, vous ne cessez de changer de direction, ce qui vous oblige à braquer et contre-braquer à tout moment. Toutes les manœuvres de stationnement vous obligent également à maîtriser ces deux techniques avec précision.

braquer-conte-braquer

Braquer et contre-braquer : définition et mode d’emploi

Savoir braquer et contre-braquer fait donc partie des connaissances indispensables à la conduite. Voyons tout de suite pourquoi c’est essentiel et surtout comment vous y prendre.

Pourquoi faut-il savoir braquer et contre-braquer

Braquer signifie tourner votre volant dans un sens jusqu’à la position maximum et contre-braquer décrit tout simplement le fait de le tourner dans le sens inverse généralement pour revenir à la position initiale.
Lors de l’examen du permis de conduire, vous devez maîtriser différentes manœuvres :

  • La marche arrière en ligne droite,
  • La marche arrière en ligne courbe,
  • Le demi-tour,
  • L’arrêt de précision,
  • Le rangement en créneau,
  • Le rangement en bataille,
  • Le rangement en épi.

Vous constatez que cinq des sept manœuvres impliquent de savoir braquer et contre-braquer. Elles font partie des fondamentaux de la conduite et sont éliminatoires en cas de défaut.

manoeuvre

Braquer et contre-braquer : le positionnement des mains

La position des mains sur le volant est fondamentale pour garder le contrôle de votre véhicule et maîtriser sa trajectoire. Ces positions sont généralement symbolisées par l’orientation qu’auraient les aiguilles d’une montre.

En ligne droite, la position équilibrée correspond à 9h15 ou 10h10. Cet emplacement sur le volant vous assure une grande amplitude de mouvement et une parfaite précision, tout en conservant un équilibre idéal entre les deux mains.

Lorsque vous abordez une courbe légère, si l’amplitude de l’action demeure inférieure à un quart de tour de volant, vous n’avait pas besoin de déplacer vos mains.

mains sur volant courbe

Lors d’un virage plus prononcé ou une manœuvre pour vous garer, vous allez devoir déplacer vos mains sur le volant.
Prenons l’exemple d’un virage à droite. Dès lors que vous dépassez le quart de tour du volant, vous relâchez votre main droite pour aller saisir le point le plus haut du volant et le faire tourner d’un quart de tour supplémentaire. Pendant ce temps, votre main gauche s’est ouverte pour laisser filer le volant entre vos doigts, tout en restant sur sa position initiale.
Vous ajustez bien sûr la manœuvre en fonction de l’angle du virage et répétez le déplacement des mains, jusqu’à obtenir le rayon de braquage nécessaire. Vos mains doivent se resserrer sur le volant lorsqu’elles se retrouvent en position équilibrée.

braquage main sur volant

Pour revenir en ligne droite, vous suivez la même méthode dans le sens inverse. C’est votre main gauche qui vient tourner le volant en l’attrapant par son plus haut point, tandis que la main droite se relâche pour le laisser filer entre vos doigts.
Attention, vous ne devez jamais saisir le volant par l’intérieur, ni tenir votre volant les mains croisées.

Braquer et contre-braquer pour effectuer un créneau

Le créneau est une manœuvre qui consiste à se garer entre deux véhicules, ou entre deux éléments fixes, suffisamment rapprochés pour vous empêcher de réaliser votre manœuvre en marche avant.

Le créneau fait partie des manœuvres les plus redoutées par les candidats du permis de conduire. Elle nécessite un peu d’entraînement et surtout de bien respecter les étapes qui impliquent de braquer et contre-braquer.

Rappelez-vous que lorsque vous réalisez une manœuvre, vous n’êtes jamais prioritaire. Cela signifie que si un véhicule arrive par l’avant ou par l’arrière, vous devez vous interrompre pour le laisser passer. Pour vous donner toutes les chances de réussir votre créneau, procédez lentement et surtout en maintenant la régularité dans l’allure, en même temps que vous tournez le volant.

Prenons l’exemple d’un créneau à droite :

  • commencez par reculer jusqu’à voir le feu arrière du véhicule derrière lequel vous voulez stationner (dans la moitié de la grande fenêtre de derrière.
  • Braquer à fond à droite et reculer.
  • Lorsque le feu arrière du véhicule derrière lequel vous voulez stationner est visible dans la moitié de la fenêtre avant, contre-braquer les roues à fond à gauche puis continuer à reculer.
  • Quand l’avant est parfaitement aligné avec la voiture de devant, redresser les roues (1 tour et 1⁄2 à droite), point mort, frein à main

Créneau à droite

Braque et contre-braquer sur la neige et le verglas

Lorsque la chaussée que vous empruntez est recouverte de neige, verglas, pluie excessive ou qu’elle est rendue particulièrement glissante à cause de gravillons ou d’une substance graisseuse, savoir braquer et contre-braquer vous permet de limiter et contrecarrer tous les effets de glissement du véhicule. Grâce à ces manœuvres, vous pouvez échapper au tête-à-queue ou à la sortie de route.

Si vous sentez votre voiture vous échapper et partir en glissade, vous devez agir extrêmement rapidement. Votre premier réflexe doit être de lâcher les pédales. Toute action de freinage, accélération ou embrayage ne peut qu’aggraver votre situation. Le fait de débrayer stoppera la transmission d’énergie du moteur aux roues, ce qui permettra au véhicule de ralentir naturellement. A contrario, freiner amplifiera le dérapage.

Si ce sont vos roues avant qui dérapent, vous êtes en situation de sous-virage. Lâchez les pédales et, dès que vous sentez que vos roues ont repris de l’adhérence au sol, redressez votre volant.

Si ce sont les roues arrière qui dérapent, vous êtes en survirage. Vous devez dans ce cas contre-braquer, ce qui peut vous paraître contre intuitif, mais il s’agit bien de la seule solution pour empêcher le tête-à-queue. Par exemple, si vos roues partent vers la gauche, vous devez braquer à gauche toute. Dès que vos pneus raccrochent, redressez le volant.

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Savoir braquer et contre-braquer fait partie des fondamentaux de la conduite. Vous en apprendrez davantage sur les règles et techniques à maîtriser en consultant nos autres pages sur le sujet.