La pédagogie Roule Raoule pour vous apprendre à conduire bien

Pour obtenir le permis de conduire, la pédagogie doit être mise sur un piédestal ! C’est bel et bien grâce à un cursus de formation adapté à vos spécificités et à vos difficultés que vous réussirez à avoir confiance en votre véhicule, et évoluer comme il se doit. Et, en quelques années, il faut avouer que la formation au permis de conduire n’a eu de cesses d’évoluer : modalités des épreuves et pédagogies ont été remodelées, pour correspondre au maximum aux enjeux rencontrés dans la réalité par les conducteurs. L’idée, c’est donc de choisir une auto-école qui intègre tous ces changements, et qui les prend très au sérieux !

conducteur donne des conseils

La pédagogie : la clé pour passer votre permis facilement

Avec des moniteurs passionnés, qui ont toujours à cœur de comprendre vos difficultés pour réussir à vous faire progresser, les leçons de conduites vous seront précieuses !
L’objectif d’une bonne pédagogie, c’est de vous aider à progresser et de vous faire prendre confiance en vous, pour que rien ne vous déstabilise sur la route.
Formation classique, conduite supervisée, conduite accompagnée, ASSR et autres initiations à la sécurité routière : pour que votre parcours d’initiation à la conduite soit complet, places aux indispensables !

Comprendre les différentes formations à la conduite

Pour obtenir le permis B, les candidats peuvent choisir de se tourner vers différents types de formation.

  1. La formation classique : elle nécessite de passer le code, puis de réaliser 20 heures de leçons de conduite avec un moniteur
  2. La conduite accompagnée : elle est possible pour les jeunes qui n’ont pas encore atteint la majorité et qui souhaitent commencer l’apprentissage de la conduite en présence d’un accompagnateur (souvent, il s’agit des parents)
  3. La conduite supervisée : elle s’adresse aux personnes majeures, qui souhaitent commencer à apprendre à conduire avec un superviseur
  4. Le permis accéléré : il concerne les personnes qui souhaitent obtenir leur permis de conduire en un mois maximum. Le candidat bénéficie d’un planning où les cours de code et les leçons de conduites sont étalées sur 30 jours : en revanche, il faudra respecter un délai de 15 jours entre l’obtention du code et le passage de l’examen pratique.

Pour déterminer le nombre d’heures de leçons dont le candidat a besoin avant l’examen, une première heure de leçon de conduite permet de faire le point. Dans certains cas, la conduite avec simulateur pourra aider les candidats les plus stressés à se familiariser avec la conduite.
Et puisque pour vous aider à progresser, chaque détail compte, la technique de la « théorie de la pratique » ou encore la matrice GDE peuvent également faire des miracles !  
En outre, durant les heures d’apprentissage, chaque conducteur devra s’entrainer à la phase de conduite autonome, qui est imposée durant l’examen. Durant cette période, l’examinateur n’intervient pas auprès du candidat, mais le laisse suivre une direction, pendant 5 minutes.
Alors, entrainez-vous tant que vous pouvez à être autonome, que vous soyez en conduite accompagnée, supervisée ou que vous passiez le permis en accéléré !

Une initiation indispensable à la sécurité routière

Pour initier les jeunes à la sécurité routière, plusieurs dispositifs existent. Tout d’abord, dès le CM2, les élèves passent ce qu’on appelle « l’Attestation de Première Éducation à la Route (APER). Durant les cycles 1, 2 et 3, ils se familiarisent à la sécurité via plusieurs axes pédagogiques : se comporter en tant que passager, se déplacer dans certains espaces (trottoirs, chaussée…), ou encore comprendre le code de la route.
Et en classe de 5ème, l’apprentissage continue, avec l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de niveau 1, puis l’ASSR de niveau 2 en classe de 3ème. Le premier niveau permet aux jeunes usagers de s’inscrire à une formation dans le but de préparer le BSR. Le second niveau leur donne ensuite la possibilité de s’inscrire à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire (le fameux code de la route).
Enfin, pour les usagers qui n’ont pas suivi les formations ASSR, il est tout de même possible de bénéficier de l’attestation de sécurité routière (ASR), qui permet aussi de valider la partie théorique du permis AM.

Le livret d’apprentissage, késako ?

Lorsque le candidat participe à une leçon de conduite, il y a des règles à respecter scrupuleusement ! Parmi elles, l'arrêté du 29 juillet 2013 précise qu’à chaque cours, le livret d’apprentissage du conducteur doit être présent dans le véhicule. Ce document, qui peut également être dématérialisé, est remis à l’élève au moment de son inscription au permis de conduire.
Et son utilité est grande ! Complété leçon après leçon par le moniteur d’auto-école, il décrit l’évolution du candidat dans son apprentissage et permet de suivre avec rigueur son amélioration. En bref, c’est le document indispensable, celui qui décrit avec précision où vous en êtes dans la pratique, et quels points sont à corriger avant de passer l’examen !

Le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne

Pour lutter contre l’insécurité routière, les pouvoirs publics ont mis en place un programme de formation de référence. Destiné aux professionnels de la conduite, il sert de trame aux moniteurs pour adapter et structurer leur pédagogie de façon optimale, en intégrant tous les paramètres de sécurités indispensables. C’est donc également un pilier de la pédagogie que votre auto-école doit obligatoirement intégrer, pour vous faire progresser efficacement.

Le permis de conduire avec Roule Raoule

Pour passer son examen du permis de conduire, s’entourer d’une équipe pédagogique fiable, c’est primordial. Pour tout apprendre autour de la voiture et autour de la moto et vous tenir prêt pour ce jour si particulier, Roule Raoule répond présent ! En fonction des types de permis que vous passez, vous bénéficierez d’un programme sur mesure et de conseils de conduite complets et adaptés à vos difficultés (oui oui, tous les conducteurs ont leurs petits obstacles). Et pour toutes vos démarches ? Notre équipe est aussi là, et elle vous aide à démarrer sur la route de la réussite !