Le permis B1

Il est parfois difficile de s’y retrouver dans les différents types de permis ! Le permis B1, souvent vu comme une variante du permis B, est en fait bien différent en pratique.

On vous dit tout sur le permis B1 !

Petit frère du permis B, le permis B1 est celui qui permet de conduire une voiture sans permis. En effet, l’appellation de ces voiturettes est parfois trompeuse, car il faut bien détenir un permis pour avoir l’autorisation de les conduire !

Qu’est-ce que le permis B1 ?

Le permis B1 est ainsi le permis qui permet de conduire des quadricycles lourds à moteur répondant à la directive 2002/24/CE catégorie L7. En effet, ces voitures malgré tout puissantes, peuvent rouler jusqu’à 75 km/h. Il était donc nécessaire de réglementer leur conduite par l’obtention d’un permis B dit simplifié.
Avant de passer l’épreuve du permis B1, la validation de l’examen du code de la route est nécessaire. Cette partie théorique est obligatoire pour les usagers de la chaussée, qui doivent connaître et maîtriser toutes les notions de signalisation et sécurité de la règlementation routière. 

A qui s’adresse-t-il ?

Il faut être âgée d’au moins 16 ans pour passer le permis B1. En plus de l’obtention de l’examen du code de la route, l’apprenti conducteur devra être titulaire d’une Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 et 2). Ces attestations sont passées en général au collège. Si elles n’ont malheureusement pas été validées à cette période, il est possible de les repasser au sein d’une auto-école.
Les véhicules concernés par ce permis sont les tricycles et quadricycles lourds à moteur dont la puissance ne dépasse pas les 20 chevaux. Ces véhicules pouvant circuler jusqu’à 75 km/h et contenir jusqu’à quatre passagers ou faire l’objet de transport de marchandises, leur conduite doit faire l’objet d’un apprentissage pour assurer la sécurité de tous. Il faut être vigilent lors de l’acquisition de votre véhicule, afin d’être sûr qu’il réponde bien à la définition de la directive 2002/24/CE catégorie L7.

Comment se déroule l’examen ?

Tout comme le permis B, l’examen pratique se déroule à l’issue de l’obtention du code de la route. L’évaluation pratique dure environ 30 minutes. A la différence de son grand frère, l’examen du permis B se déroule avec seulement le candidat à son bord. L’inspecteur est véhiculé à distance et communique par radio avec l’apprenti conducteur.
Un certain nombres de compétences vont être évaluées par l’inspecteur du permis B1 :

Le résultat du permis B1 est consultable sur internet en général 48h après l’examen. Il est valable 15 ans comme le permis B, et peut faire également l’objet d’une suspension ou annulation en cas d’infraction du code de la route.

Un permis peu connu !

En fonction de votre âge, de votre situation physique ou de votre activité professionnelle, il existe de nombreux types de permis qui s’adaptent à vos besoins. Le permis B1, petit frère du fameux permis B, est celui qui permet de conduire les voitures dites sans permis, pouvant circuler jusqu’à 75 km/h.
Mais de nombreux autres permis sont à votre portée pour conduire autant de véhicules variés. On pense  aux permis C et permis C1, permis BVA, permis BE, le BSR, le permis moto, ou encore le brevet militaire.
Peu importe le type de permis qui vous conviendra, il faut savoir que son obtention passe en général par l’exercice d’un permis blanc, avant d’obtenir un permis probatoire ou permis provisoire qui donnent accès, non pas au faux permis, mais bien au nouveau permis sécurisé européen depuis 2013!