Délais d’attente pour avoir une place à l’examen du permis de conduire

Vous avez décidé de passer votre examen du permis de conduire et vous vous demandez combien de temps sera nécessaire pour obtenir votre titre ? Même s’il est difficile de déterminer précisément votre temps d’apprentissage de la conduite, il est toutefois possible de prévoir à l’avance le temps qui sera à priori nécessaire pour obtenir une convocation, grâce à l’arrêté du 21 juillet 2016.

Quels délais nécessaires pour obtenir une date de convocation au permis de conduire ?

Vous êtes impatient de passer votre examen du permis de conduire pour pouvoir sillonner le réseau routier au volant de votre voiture ? Dès lors que votre dossier est complet, et convenablement transmis à l’administration, c’est la préfecture de votre département de domicile qui va décider de manière précise de votre date de convocation à l’examen. Les délais nécessaires pour obtenir une date de convocation au permis de conduire peuvent être variables, et dépendent de chaque département qui va attribuer les places d’examen. 

Mais voici cependant quelques règles de principe, qui vont vous aider à vous projeter plus facilement : 

Vous êtes impatient de passer votre examen du permis ?

Vous êtes impatient de prendre la route, et on vous comprend ! Mais même si ces délais d’attente pour obtenir une date de présentation à l’examen semblent parfois longs, ils sont  également l’occasion de se perfectionner à la conduite, en optimisant son temps pour prendre des leçons complémentaires, et ainsi réussir son permis du premier coup !

Toutes les notions autour du permis

Passer l’épreuve du permis de conduire
Inscription à l’examen
Après l’examen pratique