Tout ce que vous devez savoir autour de la voiture

Vous avez obtenu votre permis de conduire ? C’est une première étape importante, et le plus gros du travail est fait ! Mais avant de prendre la route, il est désormais temps de vous occuper de votre véhicule. Et les points à connaitre autour de la voiture ne sont pas moindres : immatriculation, assurances, location, achat… Votre tête est embrouillée ? C’est normal ! Alors, faisons le point sur ce qui a vraiment de l’importance pour rouler en toute sécurité, et en règles.

voiture sur la chaussée. Crédits : Tim Krauss

Les indispensables à connaitre autour de la voiture

Après les indispensables à connaitre autour du permis de conduire (conseils, démarche, financement, fonctionnement des épreuves, manœuvres etc…), votre parcours vers la liberté routière n’est pas fini ! Maintenant que vous avez le droit de rouler, vous devez le faire bien. Et le faire en respectant la loi… Pour ça, il y a des indispensables.

L’incontournable immatriculation

Faire immatriculer son véhicule est une obligation à laquelle tous les conducteurs doivent se soumettre. Pour circuler librement sur le territoire français, c’est une règle à laquelle vous ne couperez pas ! En effet, tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés. Et cette obligation d’immatriculation est visible :

  1. Dans le véhicule, grâce au certificat d’immatriculation : il s’agit de la carte grise, qui récapitule toutes les données liées au véhicule (marque du véhicule, date de mise en circulation, date de la première immatriculation, coordonnées du propriétaire, numéro SIV…)
  2. A l’extérieur du véhicule, avec des plaques d’immatriculation : présentes sur le châssis avant et arrière des voitures, elles doivent être inamovibles et reprendre le numéro d’immatriculation qui figure sur la carte grise.

L’assurance auto : comment bien la choisir ?

Véhicule utilitaire, voiture familiale, monospace, citadine, cabriolet, berline, minibus ou voiture de luxe : lorsque vous conduisez un véhicule, vous devez impérativement l’assurer. Cela vous permet de bénéficier d’une protection financière, dans le cas ou vous seriez responsable d’un accident ou d’un accrochage qui entrainerait des dommages matériels et/ou corporels. C’est une obligation légale à laquelle vous devez vous soumettre. Et pour comprendre, vous devez savoir qu’il existe plusieurs niveaux d’assurance :

  1. La garantie au tiers : c’est la garantie responsabilité civile. Elle représente l’assurance minimale et permet, comme son nom l’indique, de couvrir les dommages causés par des tiers. Mais attention : si vous êtes responsable et que vous causez des dommages auprès de tiers, vous n’êtes ici pas couvert !
  2. La formule intermédiaire : en plus de la responsabilité civile, vous avez dans cette formule certaines assurances supplémentaires, telles que la garantie incendie, la garantie contre le vol ou encore le bris de glace.
  3. L’assurance tous risques : c’est le niveau le plus élevé d’assurance. Elle permet au conducteur d’être totalement protégé, même en cas d’accident responsable.

Mais attention… Certaines modalités et notamment les montants des franchises varient d’un assureur à l’autre. Alors, ouvrez bien l’œil avant de faire votre choix ! Pour vous aider, certains comparateurs comme LeLynx, Assurland ou encore LesFurets peuvent être utiles. Ils vous permettent de payer votre assurance moins chère, et surtout de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins !

Acheter une voiture : par où commencer ?

Lorsqu’on obtient le permis vient nécessairement la question de la voiture ! Avant de l’acheter, vous devez être prêt. Car il ne s’agit pas seulement de faire son choix entre une Twingo, une Clio, une Opel Corsa ou encore une Citroën ! Non, le défi est bien plus grand, et dans la jungle du véhicule neuf et du véhicule d’occasion, les pièges sont nombreux, et peuvent vous détourner de votre objectif de départ.
Si vous recherchez une voiture pas chère, optez plutôt pour un véhicule d’occasion. Si vous recherchez votre voiture en ligne, vous devrez tout d’abord être très attentif quant à l’annonce qui vous a tapé dans l’œil. Vérifiez l’état, le carburant (essence ou diesel), chaque détail du descriptif, le kilométrage, les options et la date de mise en circulation du véhicule. Vérifiez également si c’est une boite automatique ou une boite manuelle, pour être certain de vous diriger vers le véhicule qui vous correspond ! Sur place, attardez-vous sur carrosserie, les pneus et l’intérieur du véhicule. Dans la mesure du possible, amenez avec vous quelqu’un qui saura vous donner un avis sur le moteur, l’état des freins et des plaquettes, l’embrayage et la direction. Un essai véhicule vous permettra de vous assurer de leur bon fonctionnement !
Si vous achetez une voiture neuve chez un professionnel, ce dernier devra vous fournir différents documents d’informations, qui résumeront la dénomination du véhicule, le prix TTC, ou encore la date de livraison. Vous aurez également un bon de commande, qui récapitulera toutes ces informations, ainsi que toutes les options du véhicule que vous avez choisi !

Louer une voiture, pourquoi pas ?

En effet, puisque tous les titulaires du permis de conduire n’ont pas la nécessité (ou la possibilité) d’acheter une voiture, en louer une pourrait bien être une solution à envisager. Ici, tout dépendra de l’usage que vous faites de votre véhicule. Est-ce que vous vous en servirez quotidiennement, ou est-ce que vous privilégierez les transports en commun ?  C’est notamment une question que se posent les jeunes conducteurs qui vivent au cœur de grandes agglomérations, et elle est tout à fait légitime. Pour pouvoir louer une voiture en France, vous devez avoir plus de 21 ans (et le permis de conduire, évidemment). Grâce à un contrat de location qui vous lie à l’agence, vous pouvez alors louer un véhicule qui correspond à la catégorie de permis que vous avez passé.  A noter que louer une voiture ne vous dispense en aucun cas de souscrire à une assurance, qui vous protègera contre les dommages physiques et corporels d’éventuels accidents. Et si vous souhaitez financer l’achat de votre véhicule de location, c’est désormais possible ! De plus en plus d’agences de location proposent la location avec option d’achat. Le principe est très simple : vous louez votre voiture pour une durée définie, et ensuite, une fois le contrat arrivé à son terme, vous avez la possibilité d’acheter ce véhicule.

Quid des véhicules immobilisés

Les véhicules immobilisés sont les véhicules qui ne peuvent pas circuler, pour plusieurs raisons. Ils peuvent être accidentés, immobilisés suite à certaines infractions du code de la route, ou simplement être en panne. Si votre véhicule tombe en panne, il devra être rapatrié afin d’être réparé. Vous devrez signaler aux autres usagers, grâce à un triangle de signalisation, que votre véhicule est immobilisé et appeler un service de dépannage, qui s’occupera de tout !

Passer son permis de conduire avec Roule Raoule

Avant de pouvoir vous attarder sur tous les détails autour de la voiture, vous devez bien évidemment vous occuper de l’examen du permis de conduire ! Pour cela, optez pour une équipe qui vous livre les secrets les mieux gardés et les conseils conduites les plus pointus : en misant tout sur la pédagogie, vous vous tenez prêt pour le jour de l’examen, et ce, quels que soient les types de permis que vous souhaitez passer ! Si vous passez le permis A, renseignez-vous impérativement sur toutes les spécificités à connaitre autour de la moto, qui sont également nombreuses. Pour des démarches facilitées, tournez-vous vers une auto-école qui s’occupe de tout !