L’examen du permis de conduire : comment ça marche ?

Passer l’examen du permis de conduire, c’est évidemment quelque chose qui se prépare ! Ce moment est vécu comme une étape importante pour les apprentis automobilistes, et chacun l’appréhende avec plus ou moins de stress et de hâte. Pour arriver tranquille le jour de l’examen et être certain de ne pas perdre vos moyens devant l’inspecteur du permis de conduire, la solution est peut-être bien de tout connaître de ce qui vous attend en ce jour si spécial ! Pour l’obtention du permis de conduire, quelques étapes fondamentales sont à connaitre.

inspecteur indique la route au conducteur. Crédits : Orkun Azap

Passer l’examen de conduite du permis avec sérénité

Après avoir passé l’examen du code de la route et suivi vos leçons de conduite, voici l’ultime étape qui arrive : celle de l’examen du permis de conduire. L’enjeu est grand, et nombreux sont les jeunes conducteurs qui se laissent intimider par l’évènement…
Mais chez Roule Raoule, c’est bel et bien sur ça que nous travaillons avec vous : on sait que passer son permis, c’est ne pas rien. Alors, on vous tient prêt à tout, en vous accompagnant à chaque étape qui vous mène à votre objectif !

Avec Roule Raoule, vous êtes accompagné pour votre inscription à l’examen

Lorsque vous passez l’examen du permis de conduire, nous nous occupons de toutes les formalités concernant votre dossier d’inscription. Que vous souhaitiez passer votre permis en candidat libre ou que vous ayez passé la conduite accompagnée, nous vous indiquons quelles pièces justificatives vous devez rassembler, pour pouvoir vous présenter à l’examen pratique. Les démarches auprès de la préfecture pour pouvoir passer le permis sont prises en charge de A à Z !
Dès votre tout premier cours de conduite, nous mettons en place ensemble votre programme d’apprentissage, pour être prêt et tout connaître le jour J. Cette tranquillité d’esprit vous permet de vous concentrer sur votre conduite, et rien d’autre.

Les points à connaître pour passer l’épreuve du permis de conduire

Pour réussir à appréhender comme il se doit le permis de conduire et passer l'épreuve avec succès, chez Roule Raoule, nous prenons le temps de bien vous expliquer ce qui est attendu de vous. Marche arrière, demi-tour, priorité à droite, sens interdit, feu rouge, créneaux, conduite économique et écologique, contrôle intérieurs et extérieurs, angles morts, reflexes à avoir au cœur d’une intersection… Tout y passe !
Et pour bien comprendre le système de notation du permis, les fautes éliminatoires, et les fondamentaux vous devez maitriser pour réellement apprendre à conduire, les moniteurs de votre auto-école Roule Raoule vous guident !

Et après l’examen pratique ?

Après l’examen pratique, vous pouvez consulter les résultats facilement. En cas d’échec, nous sommes également là. Vous pourrez simplement reprendre des cours de perfectionnement avec nos moniteurs, pour ensuite repasser le permis. Oui, pour obtenir le permis de conduire, il s’agit parfois d’être persévérant !

Quels sont les délais d’attente pour avoir une place à l’examen ?

Si les délais d’attente pour passer le permis en candidat libre étaient extrêmement longs par le passé, ce n’est heureusement plus le cas. Si vous souhaitez passer votre permis de conduire rapidement, vous pouvez avoir une date sous deux mois. Le temps de passer peut-être un bilan de compétences, avant de vous présenter devant l’examinateur le jour J !

Passer et réussir le permis avec l’école de conduite Roule Raoule

Pour être certain de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous décidez de passer le permis de conduire, chaque détail compte ! Pour que tout roule, nous avons décidé de mettre la pédagogie au cœur de notre métier : fonctionnement du permis à points, démarches, règles du nouveau permis...
Peu importe le type de permis (permis B, permis C…) que vous passez, rien ne vous échappera. Autour de la voiture (si vous passez le permis B) et autour de la moto (si vous passez le permis moto), plus rien n’aura de secret pour le conducteur aguerri que vous deviendrez, et l’apprentissage de la conduite sera un plaisir !
L’essentiel, c’est de vous appuyer sur des conseils conduite fiables, et c’est justement pour ça que nos moniteurs sont appréciés.