Les panneaux d’obligation

Les panneaux de signalisation sont nombreux sur la chaussée, et un apprenti conducteur doit être capable de tous les maîtriser pour réussir son permis de conduire. Cette signalisation verticale envoie des informations aux usagers, et peut véhiculer aussi bien des interdictions, que des dangers, des obligations, ou encore des indications.

Quels sont les différents panneaux d’obligation ?

Les panneaux d’obligation sont des éléments de la signalisation verticale du Code de la route, qui délivrent des prescriptions aux conducteurs. Ainsi, qu’il s’agisse d’une obligation de tourner à droite, ou d’une vitesse minimale à respecter sur la chaussée, ces panneaux peuvent être variés. De forme ronde, de couleur bleue et cernés de blanc, ils sont facilement reconnaissables.

panneaux d'obligation

Le panneau de fin d’obligation

Le panneau de fin d’obligation indique la fin d’une prescription obligatoire. Ainsi, il est toujours précédé d’un autre panneau d’obligation délimitant une zone. Présent une seule fois à la sortie de la zone concernée, il indique aux conducteurs qu’ils peuvent reprendre un comportement normal sur la chaussée spécifique sur laquelle ils circulent, selon les règles propres à cette voie.
Ce panneau rond est de couleur bleue, et cerné de blanc. Il est caractérisé par une diagonale rouge qui vient barrer un pictogramme, et qui précise la fin de l’obligation visée. Par exemple, il peut s’agir d’une fin d’obligation de rouler à un minimum de 30 km/h, ou encore la fin de l’obligation de se munir de chaînes à neige, etc.

Le panneau de direction obligatoire

Positionné au niveau d’une intersection, le panneau de direction obligatoire impose aux usagers de suivre une direction précise. Décliné en 6 versions, il indique des trajectoires qui peuvent être différentes : 

Ce panneau de forme ronde et de couleur bleue, contient un pictogramme de couleur blanche figurant une flèche, voire deux flèches s’il existe une option, indiquant l’itinéraire à suivre. Il peut être accompagné d’un panonceau, donnant des précisions à la prescription, telles que la distance, ou la catégorie de véhicules concernés.

Le panneau d’obligation de tourner à droite ou à gauche

Installé aux abord d’une route, le panneau d’obligation de tourner à droite ou à gauche indique l’obligation de changer de direction aux usagers. En pratique, il est souvent accompagné d’un sens interdit, qui justifie la prescription. 
Ce panneau est rond, de couleur bleue et cerné de noir. Il comprend une flèche blanche, orientée vers la droite ou la gauche. Il permet d’informer rapidement et efficacement les conducteurs de l’itinéraire à emprunter.

Le panneau de chaînes à neige obligatoires

Installé en saison hivernale, le panneau de chaînes à neige obligatoires prescrit aux usagers l’obligation d’équiper les pneus de leur véhicule dans la zone concernée. Il est retiré par les agents de voirie dès que les conditions atmosphériques sont plus douces. 
En pratique, cette prescription implique d’équiper au moins deux roues motrices du véhicule de chaînes à neige. Le panneau de forme ronde est bleu, et contient un pictogramme figurant une roue équipée de chaînes.

Le panneau de vitesse minimale obligatoire

Contrairement au panneau de limitation de vitesse, le panneau de vitesse minimale obligatoire prescrit une vitesse de circulation minimale sous laquelle les usagers ne doivent pas conduire. Au même titre qu’un excès de vitesse, le non-respect de cette obligation constitue une infraction du Code de la route. 
De forme ronde et de couleur bleue, ce panneau précise le nombre relatif à cette prescription de vitesse. Utilisé au niveau des entrées de tunnels et de voies d’autoroutes, il a pour objectif d’éviter qu’un véhicule trop lent ne vienne gêner la circulation générale. 
Bon à savoir: sur autoroute lorsque la circulation est fluide et que les conditions météo permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h

Les panneaux d’obligation, des prescriptions à respecter !

Les panneaux d’obligation sont toujours ronds et de couleur bleue. Ils ordonnent une prescription aux conducteurs, comme une obligation de tourner à droite, une obligation de porter des chaînes à neige, ou une obligation de conduire à une vitesse minimale. Ils doivent impérativement être respectés, sous peine de s’exposer à une infraction du Code de la route. Les apprentis conducteurs doivent apprendre à maîtriser ces panneaux avant de passer leur permis de conduire. 

La signalisation routière verticale comprend de nombreux panneaux que le jeune conducteur doit impérativement connaître. Qu’il s’agisse des panneaux de danger, des panneaux d’interdiction, des panneaux d’indication, des panneaux liés à des usagers, des panneaux d’arrêt et de priorité, des panneaux de localisation, des panneaux de direction et des autres panneaux divers, ils véhiculent tous une prescription différente.

Il est important de tenir également compte des panonceaux, situés en-dessous du panneau principal, qui viennent compléter le message principal, en y apportant une précision supplémentaire. Enfin, le positionnement des panneaux est fondamental, afin d’anticiper et d’adapter suffisamment tôt le comportement à avoir face au message reçu.