Panneaux de direction obligatoire

Faisant partie de la signalisation verticale, les panneaux d’obligation sont de forme ronde et de couleur bleue. Formulant une prescription aux usagers, ils peuvent véhiculer des messages différentes. Ainsi, les panneaux de direction obligatoire imposent une voie de circulation aux usagers.

Quels sont les différents panneaux de direction obligatoire ?

Déclinés sous plusieurs versions, les panneaux de direction obligatoire sont généralement implantés au niveau d’une intersection. Parfois complétés d’un panonceau, ces panneaux d’obligation peuvent prendre jusqu’à 6 formes différentes. Le panonceau peut par exemple venir préciser la distance concernée par l’obligation. 

Indiquant une direction à gauche, à droite, tout droit, ou encore combinant plusieurs possibilités, ces panneaux sont situés à une intersection et contraignent le conducteur à opter pour l’une des solutions prescrites. Parfois un panneau de fin d’obligation, barré de rouge, vient mettre fin à la prescription et le conducteur pourra alors à nouveau choisir la destination de son choix.

schéma panneaux


Faire la différence entre un panneau de direction et un panneau de direction obligatoire !

Pour un candidat au permis de conduire il est nécessaire de faire la différence entre un simple panneau de direction et un panneau de direction obligatoire. Indiquant tous deux une direction à suivre, seul le panneau de direction obligatoire fournit une prescription que le conducteur est obligé de suivre au risque d’enfreindre le code de la route. Le format de ces panneaux est un indicateur certain, car lorsque le panneau d’indication de direction est rectangulaire, le panneau de direction obligatoire est rond !