Panneaux d’obligation de tourner à droite ou à gauche

Les panneaux d’obligation, facilement reconnaissables à leur forme ronde, font partie de la signalisation verticale. Éléments importants de la signalisation routière, ils fournissent une prescription aux usagers. En cas de non respect de la règlementation, ces derniers commettent une infraction au code de la route et s’exposent à une amende forfaitaire.

panneau obligation de tourner à droite

Tout savoir sur les panneaux d’obligation de tourner à droite ou à gauche !

Parmi les panneaux d’obligation, on est régulièrement confronté sur la chaussée aux panneaux d’obligation de tourner à droite ou à gauche. Un jeune conducteur doit apprendre à les reconnaître et ainsi adopter le comportement approprié. En effet, ce changement de direction revêt un caractère obligatoire !



Comment reconnaître ces panneaux ?

Implantés de manière visible sur les abords de la chaussée, ces panneaux sont repérables de jour comme de nuit grâce à leur caractère rétro réfléchissant. De forme circulaire, leur fond est de couleur bleue cerné de blanc, et ils contiennent le pictogramme d’une flèche blanche indiquant la direction à suivre. 

En tant que panneaux d’obligation, les panneaux de tourner à droite ou à gauche délivrent une prescription que le conducteur est obligé d’appliquer, au risque de commettre une infraction au code de la route.

panneaux de direction obligatoire : gauche et droite

A quoi servent-ils ?

Ces panneaux d’obligation sont généralement implantés sur la chaussée pour signaliser un carrefour ou un obstacle sur le trajet. Ainsi, lorsqu’ils sont disposés aux abords d’un carrefour, ils visent à éviter toute confusion en informant les usagers de la fermeture d’une voie à la circulation ou d’un sens unique, et par conséquent orientent leur direction vers la seule voie praticable. Un marquage au sol peut également venir compléter cette signalisation verticale. 

Ces panneaux d’obligation peuvent également servir à signaler un obstacle sur la chaussée. Qu’il s’agisse d’un aménagement routier ou encore d’un obstacle naturel, ces panneaux sont implantés de manière à forcer le contournement de cet obstacle par les conducteurs.

panneaux de contournement

Des panneaux d’obligation bien visibles pour la sécurité des usagers !

Les panneaux d’obligation de tourner à droite ou à gauche ont pour objectif d’imposer une voie de circulation aux usagers. Ainsi, qu’il s’agisse d’un carrefour ou d’un obstacle, ces panneaux doivent être visibles de jour comme de nuit pour assurer la sécurité des conducteurs sur la chaussée.