Les panneaux de localisation

Les panneaux de signalisation routière sont nombreux, et délivrent des messages variés aux conducteurs, les aidant à une conduite confortable et sécuritaire. Qu’ils délivrent une interdiction, une obligation, ou encore une information, ils doivent tous être maîtrisés par tout jeune conducteur préparant son examen du permis de conduire.

Quels sont les différents panneaux de localisation ?

Les panneaux de localisation sont des éléments de la signalisation verticale qui fournissent des informations sur la situation géographique de l’usager. Ces panneaux ont simplement un rôle informatif, et ne réclament aucun comportement de la part du conducteur. Ainsi, qu’ils indiquent un cours d’eau à proximité, un château ou encore un lieu-dit, ils ne sont porteurs d’aucune obligation de la part des usagers.

Le panneau de localisation de cours d’eau

Le panneau de localisation de cours d’eau a un rôle informatif. Il n’alerte sur aucun danger, mais au contraire participe à l’information des usagers sur leur itinéraire. Il est de forme rectangulaire, et de couleur noire. Il porte le nom du cours d’eau qu’il indique, à côté du pictogramme blanc de vaguelettes. 
Indiquer la présence d’un cours d’eau sur un itinéraire peut avoir plusieurs raisons : cela permet d’apporter une information géographique et culturelle indéniable, mais aussi d’avertir les conducteurs de la proximité d’une rivière ou fleuve qui peuvent présenter un danger en cas de crue par exemple.

La signalisation d’informations locales

En agglomération, la signalisation d’informations locales est courante ! Destinée aux conducteurs, mais aussi aux piétons et aux cyclistes, ces panneaux d’orientation désignent les lieux importants de l’agglomération comme la mairie et l’église, mais également des lieux culturels notables. 
Ils servent donc à guider les usagers dans leur itinéraire en leur fournissant des informations ciblées. De forme rectangulaire, ces panneaux peuvent être marrons, blancs ou encore noirs.

Le panneau de lieux touristiques ou historiques

La France est un pays très riche culturellement parlant. Notre beau pays dénombre en effet moult sites historiques, et le panneau de lieux touristiques ou historiques, nous indique la localisation de ces lieux notables. Purement informatif, ce panneau de forme rectangulaire et de couleur marron, désigne : 

Ces panneaux représentent des pictogrammes blancs caractéristiques de ces lieux et circuits spécifiques. 

Des panneaux qui mettent en avant les nombreux sites verts et culturels français !

La France offre des sites exceptionnels au regard des usagers de la route, et il serait dommage de ne pas en profiter pour s’y arrêter quelques instants, tout en faisant une pause réparatrice au cours de votre trajet. Ces panneaux, à but simplement informatif, ne prodiguent aucune obligation ou interdiction aux conducteurs. Tout jeune conducteur doit cependant impérativement apprendre à reconnaître ces panneaux de localisation. 



Les panneaux de la signalisation routière sont nombreux, et transmettent des prescriptions différentes aux conducteurs. Facilement reconnaissables par leurs formes et couleurs, ils doivent être assimilés en quelques secondes au cours de la conduite.

Alors, savez-vous bien reconnaître les panneaux de danger, les panneaux d’interdiction, les panneaux d’obligation, les panneaux d’indication, les panneaux relatifs aux usagers, les panneaux d’arrêt et de priorité, les panneaux de direction et les autres panneaux divers ? 


De plus, de petits panneaux rectangulaires, les panonceaux, viennent régulièrement compléter le message principal. Pour conclure, sachez que le positionnement des panneaux est fondamental, car il permet aux conducteurs d’assimiler suffisamment tôt le message pour adapter leur conduite à la prescription.