Panneaux de chaînes à neige obligatoires

Lors de leur apprentissage, les futurs conducteurs apprennent à reconnaître les différents panneaux d’obligation. Éléments de la signalisation verticale, ils fournissent une prescription aux usagers. Ainsi, les panneaux de chaînes à neige obligatoires sont implantés dans des zones difficilement praticables en montagne, et obligent les conducteurs à munir leur véhicule de chaînes à neige pour être en accord avec la règlementation.

Tout savoir sur la règlementation des panneaux de chaînes à neige !

Les panneaux de chaînes à neige obligatoires sont fréquents en montagne. Ils obligent les conducteurs à installer des chaînes sur leur véhicule pour faciliter leur accès et veiller à la sécurité de tous sur une chaussée difficilement praticable. Souvent précédés d’un panneau de praticabilité, ces panneaux d’obligation sont facilement reconnaissables !

col du Dôme ouvert

La réglementation

De forme ronde, le fond de ce panneau est bleu et cerné de blanc. Il comprend un pictogramme blanc représentant la roue d’une voiture munie de chaînes à neige. Ce panneau prescrit aux conducteurs franchissant cette chaussée de se munir de chaînes à neige pour accéder à leur destination en toute sécurité. Le code de la route impose alors à l’usager de positionner les chaînes à neige sur au moins deux roues motrices.

L’implantation des panneaux

Ces panneaux sont implantés sur la chaussée, dans des zones enneigées où la praticabilité est jugée difficile. Rétro réfléchissants et disposés sur l’accotement, ils sont visibles de jour comme de nuit. Ils peuvent cependant être retirés de la chaussée par les agents de la voierie lorsque la saison plus douce est de retour. Les panneaux de chaînes à neige obligatoires sont souvent précédés d’un panneau de praticabilité. Ce panneau fournit des informations aux usagers sur les spécificités de la portion de route concernée, comme l’entrée sur un col de montagne par exemple.

La fin d’obligation

Il est difficile, et même interdit par le code de la route, de circuler sur toutes les voies du réseau routier muni de chaînes à neige. Ainsi, il est indispensable de les retirer dès que le conducteur croise un panneau de fin d’obligation, signifiant que la chaussée est désormais plus facilement accessible. Concrètement le panneau de fin d’obligation contient le pictogramme du pneu muni d’une chaîne à neige barré d’un trait rouge.

Des chaînes à neige pour assurer la sécurité des usagers en montagne !

Implantés sur une portion de route de montagne, les panneaux de chaînes à neige obligatoires prescrivent aux usagers de munir au moins deux roues motrices de leur véhicules de chaînes à neige pour faciliter l’accessibilité à leur destination. Un candidat au code de la route doit être ainsi être capable de reconnaître ces panneaux, et doit obligatoirement disposer de chaînes à neige dans son véhicule lorsqu’il envisage un trajet en montagne.