Panneaux de fin d’obligation

Éléments de la signalisation routière verticale, les panneaux d’obligation sont implantés sur les abords de la chaussée. De forme ronde, ces panneaux imposent un comportement aux usagers, ou à une certaine catégorie d’usagers.

panneau d'obligation vs panneau de fin d'obligation

Quels sont les différents panneaux de fin d’obligation ?

Les panneaux de fin d’obligation sont des éléments de la signalisation verticale qui indiquent aux usagers la fin d’une prescription obligatoire. Présents une seule fois sur la chaussée, ces panneaux sont rigoureusement implantés à la sortie d’une zone d’obligation. Les usagers peuvent ainsi adapter plus facilement leur comportement lorsque la zone de prescription est strictement encadrée.

A quoi ressemblent les panneaux de fin d’obligation ?

De forme ronde, de couleur bleue et comportant un pictogramme barré de rouge, ces panneaux de fin d’obligation répondent à une règlementation stricte. Les pictogrammes blancs sont très variés, et peuvent aussi bien identifier une catégorie de véhicule, des usagers ou une vitesse de circulation. Positionnés sur le bord de la chaussée, ils sont rétro réfléchissants afin d’être visibles de jour comme de nuit.

Quels sont les différents panneaux de fin d’obligation ?

Les panneaux de fin d’obligation peuvent être nombreux. Ils viennent cependant systématiquement répondre à un panneau d’obligation, venant clôturer la zone concernée. Parmi les panneaux les plus répandus sur le réseau routier on peut retrouver : 

  • Fin de vitesse minimale obligatoire
  • Fin de piste cyclable
  • Fin de sentier obligatoire pour piétons
  • Fin du port obligatoire des chaînes à neige
  • Fin de voie de trams


panneaux de fin d'obligation

Bien reconnaître les panneaux de fin d’obligation !

Les panneaux de fin d’obligation sont visuellement faciles à reconnaître. De forme ronde et comportant un pictogramme barré, le message est assez clair ! Visant à mettre fin à une prescription sur une zone déterminée, l’usager doit cependant continuer à appliquer les règles générales du code de la route dès le franchissement de ce panneau.