Panneaux de vitesse minimale obligatoire

Les panneaux d’obligation sont des éléments de la signalisation routière verticale. Caractérisés par leur forme ronde facilement identifiable, ils véhiculent une prescription aux usagers. Ainsi, le panneau de vitesse minimale obligatoire contraint les conducteurs à ne pas circuler en dessous de la vitesse prescrite.

Quels sont les spécificités des panneaux de vitesse minimale obligatoire ?

Les panneaux de vitesse minimale obligatoire ne sont pas à confondre avec les panneaux de limitation de vitesse. Bien mieux tolérés par les conducteurs, ces panneaux prescrivent l’obligation de ne pas circuler en dessous d’une certaine vitesse !

On peut en rencontrer à l'entrée d'un tunnel par exemple.

panneau vitesse minmale 30 km/h à l'entrée d'un tunnel

Panneaux de limitation de vitesse versus panneaux de vitesse minimale obligatoire

Alors qu’il est bien connu que l’excès de vitesse représente une infraction au code de la route, il peut en être de même lorsqu’on circule en dessous d’une vitesse minimale obligatoire ! De forme ronde, caractérisés par un fond bleu, et le pictogramme d’un chiffre en blanc, ces panneaux sont disposés sur l’accotement de la chaussée. A l’opposé, les panneaux de limitation de vitesse sont circulaires avec un fond blanc et cernés de rouge. 

Le non-respect de ces deux panneaux constitue une infraction au code de la route. Mais alors que l’un interdit de circuler au-dessus d’une certaine vitesse, l’autre prescrit de circuler au-dessus d’une vitesse minimale. On peut ainsi retrouver le panneau de vitesse minimale obligatoire sur la chaussée, obligeant ainsi les véhicules roulant plus lentement à se décaler sur une voie de circulation pour véhicules lents.

voie véhicules lents

Spécificités des panneaux de vitesse minimale obligatoire

Comme tous les panneaux de la signalisation routière, les panneaux de vitesse obligatoire sont rétro réfléchissants, pouvant ainsi être facilement identifiables de jour comme de nuit. Répétés à chaque intersection, leur prescription s’arrête à l’apparition d’un panneau de fin d’obligation. Le non-respect de cette obligation est punissable d’une amende forfaitaire de 35 euros !

Apprendre à bien respecter les panneaux de vitesse minimale obligatoire

Un candidat au permis de conduire doit apprendre à faire la différence entre un panneau de limitation de vitesse et un panneau de vitesse minimale obligatoire. Impliquant des comportements opposés, il est essentiel de se référer à leur aspect pour les idenfitier correctement, et être en accord avec la règlementation du code de la route.