Mécanique véhicule

Tout au long des cours qui vous seront dispensés afin d’obtenir votre permis de conduire, vous allez apprendre à vous familiariser avec la mécanique d’un véhicule. Il est nécessaire de savoir entretenir son véhicule et de comprendre ses rouages pour assurer votre sécurité sur la route.

Mais comment fonctionne une voiture ?

Une voiture est un engin mécanique certes obscur pour certains ! Un véhicule répond à un ensemble de mécanismes fonctionnant les uns par rapport aux autres. Lors du passage du permis de conduire, la mécanique véhicule doit vous révéler toutes ses lumières si vous souhaitez devenir un conducteur responsable.

Fonctionnement du moteur

Le moteur d’une voiture fonctionne sur la transformation d’une combustion en énergie mécanique. De façon générale, le fonctionnement du moteur se fait en quatre temps, c’est à dire que les pistons qui le composent constituent un mouvement de va-et-vient, en comprimant l’air dans les cylindres qui font former une combustion. 
Le moteur est l’élément clef de la mécanique d’une voiture puisqu’il permet de démarrer et d’entraîner les roues plus ou moins vite. A l’aide de la boite de vitesse, la puissance du moteur sera contrôlée. Pour ralentir son allure, il faut utiliser les freins.

Freins

Les freins sont indispensables pour contrôler le puissant moteur d’un véhicule et moduler son allure. Simple ralentissement, ou arrêt total, ils sont un rouage indispensable. 
Il existe différents types de frein : frein pédale, frein moteur ou encore frein à main sont autant de possibilités d’agir sur la vitesse de création du mouvement de rotation des roues.

Roues

Contrôlées à la fois par le moteur qui leur donne leur impulsion, mais également par les freins qui modulent leur vitesse, elles permettent de faire avancer la voiture. Les roues sont composées de trois éléments : 

Pneus

Élément fondamental de la roue, les pneus doivent être regonflés tous les mois afin d’assurer une bonne pression et adhésion au sol. La pression des pneus est propre à chaque véhicule, elle est indiquée à l’intérieur de la portière conducteur ou sur le carnet d’entrtien. En général, elle doit être comprise entre 1,8 et 3 bars et dépend de la charge du véhicule.

Principaux circuits

Sous le capot de votre voiture, fourmillent un tas de circuits qui procèdent de son bon fonctionnement. Ce cycle mécanique doit être bien entretenu afin de ne pas endommager votre moteur ou d’autres éléments techniques.
Les principaux circuits d’une voiture sont : 

Vitres

Les vitres sont présentes un peu partout dans une voiture. Elles permettent à la fois d’augmenter la visibilité de route du conducteur mais également d’assurer sa sécurité. Ainsi, depuis 1983, le pare-brise des voitures n’est plus en verre trempé mais en verre laminé. 
Dans une voiture, voici les différentes vitres qu’on peut retrouver : 

Tableau de bord

Dès l’entrée dans l’habitacle du véhicule, le tableau de bord devient une source d’informations indispensable au conducteur. Il se met en marche dès que le contact est allumé, et ses voyants vont permettre de rester vigilant aux différentes anomalies qui peuvent survenir. Il est primordial de maîtriser le sens de tous les voyants de son véhicule afin de ne pas se laisser surprendre.

Pédalier

En dessous du volant, chaque véhicule est munis d’un pédalier, constitué de trois pédales distinctes :

Le pied droit est polyvalent et s’intéresse aux pédales d’accélérateur et de frein. Le pied gauche est lui entièrement consacré à l’embrayage qui permet de passer les vitesses.

Habitacle et carrosserie

L’habitacle d’une voiture est recouvert d’une enveloppe métallique reposant sur un châssis. C’est dans cette enceinte que seront installés le conducteur et les passagers. L’habitacle et carrosserie ont pour objectif de veiller à la sécurité des occupants du véhicule en formant une armature résistante aux chocs. 

Démarreur

Le démarreur est actionné lors de l’insertion de la clef. Il permet de lancer le démarrage de la voiture par l’actionnage du moteur. Cette mécanique fonctionne de manière électrique, et est plus ou moins moderne selon les modèles de voitures. Les dernières étant équipées du système stop and start, qui permet notamment un rapport plus écologique au démarrage.

Feux

Voir et être vu! Les feux permettent de se repérer dans le noir, mais également de se rendre visible aux autres conducteurs. Leur bon fonctionnement doit ainsi être contrôlé pour votre sécurité, mais également en application de la loi. En effet une défaillance de ces derniers peut entraîner une contravention.

Boites de vitesses

Elles sont l’essence même de la conduite automobile. Une bonne maîtrise des boites de vitesses est essentiel pour obtenir votre permis de conduire ! Dans les faits, elles permettent de moduler la puissance du moteur du véhicule en s’adaptant aux situations. Il existe actuellement deux types de boîtes de vitesses : la manuelle et l’automatique.

Technologies et assistance

Ces dernières années, de nombreuses avancées en technologies et assistance sont venues améliorer le quotidien dans nos véhicules. Les voitures sont désormais dotées de technologies derniers cris pour aider les conducteurs. Caméras, radars de recul, GPS, sièges chauffants… La liste est longue entre assistance et confort !

Direction

Tous les véhicules sont dotés d’un système d’assistance. Dans les faits, il est nécessaire de tourner le volant d’une voiture pour changer de direction. Cette modification d’angle suscite un effort du véhicule qui va être soulagé grâce à l’assistance de direction

Entretenir son véhicule

Bien entretenir son véhicule est primordial pour conduire en toute sécurité. Avoir de bonnes connaissances sur le fonctionnement de votre voiture permet d’anticiper certaines pannes et d’éviter des situations dangereuses. 
De manière générale, il est important de contrôler régulièrement la pression des pneus, le niveau du liquide de frein, le fonctionnement des feux, etc. 
Tous les deux ans, la loi impose le contrôle technique de votre voiture. L’intégralité de votre véhicule est alors passé au crible afin de déterminer toute défaillance technique. Il y a ainsi trois possibilité de résultat du contrôle : 

Votre voiture n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Avoir de bonnes connaissance sur le fonctionnement de son véhicule permettra au conducteur de mieux appréhender son environnement sur la route, en assurant sa sécurité et celle des autres usagers. En prenant soin de sa voiture, il démontre également une attitude de respect de l’écologie.
Une voiture en parfait état de fonctionnement permet à son conducteur de se concentrer pleinement sur la circulation routière, en restant attentif aux panneaux de la signalisation routière. C’est l’essence même d’une conduite responsable ! 
La législation française et européenne impose un contrôle récurrent de votre véhicule, notamment avec le contrôle technique qui permet d’obtenir tous les deux ans des documents administratifs qui permettent de circuler en toute sécurité.