Transport d’objets volumineux et encombrants

Afin qu’un usager transporte une charge volumineuse ou encombrante en toute sécurité, des règles permettent d'éviter les comportement et action dangereuse qu’une personne pourrait entreprendre lors du chargement du véhicule.

Le chargement du véhicule et son PTAC

Lorsqu'un usager charge son véhicule, il doit respecter le Poids Total Autorisé en Charge et la distribution du poids dans la voiture, que ce ne soit pour sa sécurité ou celle des autres usagers.

Le PTAC se trouve sur la carte grise du véhicule et ne doit jamais être dépassé. Cette limite de poids existe pour éviter les chargements dangereux et permet de sensibiliser les usagers sur les bons gestes à prendre lors du transport d’objet volumineux et encombrant. 

Les règles à respecter lors du chargement du véhicule


La plupart du temps, la règle à respecter lors de la charge du véhicule est le PTAC. Mais lorsque cette charge est encombrante, l’usager devra respecter certaines règles de sécurité afin d'amoindrir les risques d’accident.

Cette charge encombrante devra : 

  • être Inférieur ou égal à 2.55 m de large,
  • ne pas dépasser l’aplomb avant du véhicule,
  • ne pas dépasser l’arrière du véhicule de plus de 3 m,
  • si la charge dépasse plus d’1 m, celle-ci doit être signalé par un dispositif réfléchissant au bout de l’objet transporté ( complété de feux et de catadioptres sur chaque côté du véhicule pour les trajets de nuit)

Dimension chargement véhicule

Un usager qui ne respecte pas l’une des ces règles encourt une amende de 135 euros. Celle-ci peut s'élever à 1500 euros si le chargement dépasse la limite de poids réglementaire de plus de 20%.

La masse de la charge doit être centrée et équilibrée, avec les objets les plus lourds placés au plus bas. En effet, l’inégalité de poids dans le véhicule peut rendre la conduite plus difficile et les virages plus dangereux.

En fonction de la masse du chargement, l’usager devra réajuster la pression des pneus et régler la hauteur des feux du véhicule.

Installation de porte-vélos

Si l’usager décide d’installer un porte-vélos, celui-ci devra ajouter une plaque d’immatriculation supplémentaire ainsi que son dispositif d’éclairage si les vélos masquent la lecture des plaques du véhicule. 


Cette règle est à respecter pour tout objet pouvant bloquer la vision de la plaque d’immatriculation.

Vélo toit véhicule

Les remorques

Comme indiqué plus haut, les remorques bloquant la vision de la plaque d’immatriculation doivent elles aussi ajouter une plaque supplémentaire.

Lorsque le PTAC de la remorque est en dessous de 500 kg, la plaque d’immatriculation sera identique au véhicule. 

Au contraire, si le PTAC est au-dessus de 500 kg, la remorque devra posséder une carte grise ainsi qu’une immatriculation spécifique.

Les remorque au-dessus de 750 kg devront avoir leurs propre assurances, les démarche pouvant se faire sur service-publique.fr

A savoir que différent permis seront demandés dépendent du PTAC de la remorque ou du véhicule ainsi que du PTAC de la remorque seul :

Les bons comportement à adopter

Avant de partir avec une charge lourde dans le véhicule, l’usager devra prendre plus de précautions lors de son trajet. La tenue de route est amoindrie dans les virages,  surtout si la vitesse n’est pas adaptée. Ce qui peut surprendre le conducteur.

Avec une remorque, je vérifie que l’attelage est fixé, que les feux fonctionnent et que les pneus sont en bon état.

Le poids d’une remorque peut être assez conséquent, afin de minimiser les risques, la conduite devra aussi être adaptée. Si c’est la première fois que vous conduisez avec une remorque, essayez de faire des petites distances pour tester la conduite à adopter.

Conducteur patience route

Pour être certain/e de vous :

  • augmentez votre distance de sécurité,
  • réduisez votre allure,
  • prenez votre temps durant les croisement et les manoeuvres,
  • observez les signalisations spécifiques.

Dans les longues distances,  vérifiez à chaque pause l’état :

  • de la remorque, 
  • du chargement
  • des sangles d’arrimage 

Dans le cas où les autorités constatent que le chargement est mal arrimé, l’usager encourt une amende de 68 euros. 

Avoir les bons gestes lors du chargement du véhicule

Connaître les gestes à entreprendre lors du chargement du véhicule vous permettra dans bien des cas d'éviter tout risque de dommage matériel.

Une charge lourde ou encombrante mal sécurisée est un danger pour la vie d'autrui. L’usager devra prendre plus de précautions et adapter sa conduite. Pour les longues distances, la charge devra être inspectée lors des pauses.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire nos autres articles liés à ce sujet.

Toutes les notions autour du permis