Masse Maximale Techniquement Admissible
Lorsque vous conduisez un véhicule, celui-ci est soumis à des contraintes liées au type de permis que vous possédez, mais également aux informations fournies par le constructeur.
La Masse Maximale Techniquement Admissible fait partie de ces contraintes de chargement de véhicule qu’il est important de connaître pour respecter les règles et assurer votre sécurité.
Masse Maximale Techniquement Admissible : Définition et application
Si à l’heure du départ en vacances il est tentant de charger votre voiture pour ne manquer de rien, attention tout de même à ne pas prendre de risques inutiles en dépassant le poids autorisé.
Qu’est-ce que la Masse Maximale Techniquement Admissible ?
Connue sous l’ancien sigle PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) la MMTA est une donnée importante propre à chaque véhicule qu’il est important de connaître, notamment si vous souhaitez contraindre celui-ci à une lourde charge.
La MMTA correspond au poids maximal autorisé pour votre véhicule et qui ne doit jamais être dépassé. Ainsi, il est déconseillé de chargé excessivement votre véhicule pour vous éviter un accident de la route et notamment un défaut de freinage.
Pour connaître le poids maximal que vous pouvez charger dans votre véhicule, il faudra vous référer à votre type de permis de conduire ainsi qu’à la carte grise de celui-ci.
Charger sa voiture en tenant compte de la Masse Maximale Techniquement Admissible
Pour charger votre véhicule, il sera nécessaire de respecter certaines règles.
Le chargement devra :
- Avoir une largeur inférieure à 2,55 m,
- Ne jamais dépasser l’aplomb du véhicule,
- Ne pas dépasser de plus de 3 m l’arrière du véhicule,
- Être signalé par un dispositif réfléchissant ou une lumière rouge s’il dépasse le véhicule de plus de 1 m.
Il faudra également veiller à centrer et équilibrer la masse de la charge et à placer les objets les plus lourds au plus bas.
Attention, une fois le véhicule chargé, il est impératif de revoir la pression des pneus pour l’adapter à la charge. Vous trouverez les indications de pression dans la porte conducteur du véhicule.
Avec une remorque
Si vous devez tracter une remorque, assurez dans un premier temps que celle-ci possède bien une plaque d’immatriculation identique à celle du véhicule qui la tracte.
Cependant, si la remorque dépasse les 500 kg, alors elle devra posséder sa propre carte grise et donc sa propre immatriculation. De même, si son poids dépasse les 750 kg, elle devra avoir sa propre assurance.
Sur la carte grise
Pour connaître la MMTA autorisée pour votre véhicule, il faudra vous référer à la ligne F.2 de votre carte grise.
Le poids maximum indiqué comprend :
- Le poids à vide du véhicule (y compris le plein de carburant, les différents liquides nécessaires, l’outillage de secours, un conducteur d’environ 75 kg),
- Le poids des éventuels bagages,
- Le poids des accessoires tels qu’un porte-vélo, un coffre de toit…
- Le poids de tous les passagers.
N’est pas compris dans ce poids maximal autorisé le poids d’une remorque ou d’une caravane ainsi que tout ce qui pourrait se trouver à l’intérieur de l’objet qui sera tracté.
Les risques en cas de surcharge
La surcharge d’un véhicule peut entrainer des accidents graves voire mortels. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette Masse Maximale Techniquement Admissible a été mise en place. Il est donc primordial d’être vigilant lorsque vous chargez votre voiture.
En effet, la maniabilité d’un véhicule lourd diminue considérablement. Ainsi, il peut être difficile d’appréhender les courbes si celui-ci est surchargé. Le risque est alors la glissade et la sortie de route.
L’inertie du véhicule étant plus importante quand il est chargé, cela entraine également des conséquences sur le freinage qui devient beaucoup moins efficace.
Les permis
Selon votre permis, vous aurez la possibilité de conduire des véhicules plus ou moins lourds et d’y ajouter un attelage répondant également à des critères de poids :
Quel que soit le permis, il est toujours important de vérifier le poids total admis par le véhicule et défini par le constructeur. Celui-ci ne devra en aucun cas être dépassé.
Le poids de la remorque influe également sur certaines obligations :
- au-delà de 500 kg, la remorque devra avoir sa propre immatriculation
- au-delà de 750 kg, la remorque devra avoir sa propre assurance.
Obtenir son permis avec Roule Raoule
Il vous faudra donc choisir votre véhicule en fonction de vos besoins, de vos habitudes et peut-être même de votre composition familiale afin de vous assurer de pouvoir transporter tout ce dont vous aurez besoin.
Lors des cours de conduite, vous apprendrez à maitriser votre véhicule et à connaître les précautions d’usage pour une conduite sécuritaire.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le chargement du véhicule, n’hésitez pas consulter nos autres pages sur ce sujet.