Vous souhaitez conduire votre caravane ou votre remorque pour transporter des marchandises de plus de 750 kg ? Alors, vous êtes obligés de passer le permis BE.
Mise en place depuis 2012, dans le cadre de l’harmonisation des permis de conduire au sein de l’Union Européenne, il vous permettra de partir en vacances avec votre cheval, votre matériel de camping ou tout simplement votre caravane !
Comme tous les types de permis, il est soumis à une réglementation spécifique concernant l’âge, les catégories de permis obtenues, les formations et la passation de l’examen.
Alors prêt ? Partez sur les routes de France et d’Europe en toute sécurité. On vous dit tout ici sur ce permis afin que vous puissiez le passer en toute sérénité.
Avec le permis BE, vous pouvez conduire, avec votre véhicule de catégorie B, une remorque dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est compris entre 750 kg et 3500 kg. Le tout (véhicule + remorque) ne doit pas dépasser 4250 kg. Vous avez bien sûr le droit au transport de personnes ou de marchandises.
Vous devez :
Ces épreuves durent environ 1 heure au cours de lesquelles vous devez obligatoirement être accompagné d’un conducteur ayant le permis BE.
Comme pour le permis C1, vous avez à passer 2 épreuves pratiques :
L’épreuve hors circulation :
Plusieurs tests à passer dont :
Pour être admis, vous devez :
Vous conservez le bénéfice de votre réussite pendant 3 ans à condition que l’épreuve théorique du code de la route ait été validée.
L’ épreuve en circulation
Passons aux choses sérieuses : la conduite ! Vous allez conduire sur différents parcours pour que votre examinateur puisse s’assurer de votre aptitude à circuler dans des situations plus ou moins compliquées.
Votre réussite dépendra :
Pour être admis, vous devez :
Comme pour tous les autres permis, il suffit de s’inscrire en ligne, depuis chez soi :
Attention : « Depuis le 3 juin 2016, vous n'avez plus de visite médicale à passer pour prolonger la validité de votre permis de conduire BE (anciennement EB) sauf s'il est limité pour raisons de santé. La situation varie si votre titre de conduite est au format "carte de crédit" ou au format "rose 3 volets" » (source : 2020, ministère de l’intérieur)
Il faut compter en moyenne 400 euros pour passer le permis BE (hors code). La formation peut aller de 3 à 10 jours selon votre situation. (code valide ou non)
Vous l’avez bien compris, la multitude de permis de conduire en France correspond à la diversité des véhicules en circulation et des situations parfois complexes des routes.
Pour en savoir plus sur les types de permis, consultez nos pages.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen