Les agents intervenant sur le domaine routier

Les intervenants de la circulation routière sont nombreux, et peuvent être classés en 2 catégories : les agents de surveillance, et les agents d’entretien et de construction de l’espace routier. Indispensables sur le domaine routier, leur présence est récurrente, et exige de la part des conducteurs une conduite vigilante. L’objectif ? Leur permettre de travailler dans de bonnes conditions, et en toute sécurité !

Qui sont ces agents qui interviennent sur le réseau routier ?

Il est important de bien connaître les agents intervenant sur le domaine routier, afin de veiller à respecter leur travail et assurer leur sécurité sur la chaussée. Car ces individus travaillent pour le bien-être de tous sur la route !

Les agents de surveillance de la voie publique

Qui sont-ils ? Des agents de police, de police municipale, mais également de la gendarmerie. Leur mission est de veiller au quotidien au bon déroulement de la circulation routière. Ils sont là pour contrôler et fluidifier la circulation, même s’ils sont perçus négativement par les conducteurs au regard de leur pouvoir de sanction. 

Car oui, les agents de surveillance de la voie publique peuvent sanctionner les usagers qui ne respectent pas le Code de la route ! Mais ils travaillent avant tout dans le but de prévenir tout risque sur la chaussée. Ils sont également les premiers à porter secours aux victimes des accidents de la route. 

Les agents de surveillance mettent leur vie en péril chaque jour, et beaucoup d’entre eux sont régulièrement victimes d’accidents de la route dans le cadre de leur mission. En effet, ils doivent faire face à des situations dangereuses dues, notamment à leur proximité avec la chaussée, mais également à leur confrontation avec certains conducteurs agressifs et violents. En bref, il est primordial d’adopter une attitude vigilante face à ces agents particulièrement vulnérables !

Les agents de construction et d’entretien de l’espace routier

Ces agents de construction et d’entretien de l’espace routier sont là pour améliorer votre quotidien sur la route. Responsables des travaux de la chaussée, de nombreux corps de métier doivent intervenir dans des situations parfois périlleuses. Facilement reconnaissables grâce au port de gilets jaunes, soyez attentifs à leur présence ! 

Les agents d’entretien : responsables de l’entretien du tracé routier, ces intervenants sont des agents d’entretien de voirie, des agents d’exploitation de voirie, des cantonniers de la voirie, des opérateurs d’entretien et de surveillance du réseau routier, des ouvrier autoroutier, etc. Quel est leur rôle ? s’assurer que le réseau routier et ses équipements restent dans de bonnes conditions pour les usagers ! Ainsi, ils interviennent régulièrement sur des portions de route, et sont protégés au moyen d’une signalisation temporaire.

Prudence à la vulnérabilité des agents intervenant sur le domaine routier !

Les agents intervenant sur le domaine routier travaillent pour la surveillance et l’entretien du réseau routier. Ces professionnels vulnérables réclament une attention particulière de la part des usagers qui doivent impérativement partager l’espace routier avec ces travailleurs. En respectant notamment les signalisations et les limitations de vitesse temporaires, le conducteur adopte une attitude respectueuse. 
De manière générale, adopter un comportement approprié sur la chaussée c’est respecter les règles de priorité, notamment en matière de croisements et dépassements, et aux intersections. Dans des conditions difficiles de circulation, certains usages doivent être adoptés pour un comportement plus prudent sur différents environnements de conduite. Tout comportement en infraction avec le Code de la route sera dûment sanctionné par les agents de surveillance intervenant sur le domaine routier, ou par le système automatisé des radars.