Le permis accéléré

Le permis accéléré est l’une des différentes formations à la conduite qu’il est aujourd’hui possible de suivre. Son caractère intensif fait de ce système pédagogique un outil privilégié pour ceux qui sont pressés d’acquérir leur permis de conduire.

Qu’est-ce que le passage du permis en mode accéléré ?

En pratique cette formation s’adresse à ceux qui doivent obtenir leur examen rapidement. L’objectif est de réussir votre examen pratique en mois d’un mois. On vous dit tout du permis en mode accéléré !

Les avantages

Le permis accéléré permet d’obtenir son code de la route et son examen pratique de la conduite en un mois maximum ! Par conséquent, les cours sont relativement intensifs et exigent une disponibilité totale durant les 30 jours de pratique.

Un travail de groupe

Les formations se passent en petit comité, et les candidats se soutiennent pour progresser ensemble. Ce type d’apprentissage favorise les échanges et permet d’apprendre des erreurs des autres en ayant un véritable temps consacré à l’observation. Ce système pédagogique très intense permet d’évoluer rapidement et par conséquent de se présenter à l’examen dans un cours délai. 
L’ensemble des candidats sont mis en conditions d’examen régulièrement et les instructeurs vérifient qu’ils ont bien assimilé toutes les notions importantes. Dans les faits, il doit impérativement s’écouler deux semaines entre l’obtention du code de la route et le passage du permis de conduire.

Une présentation rapide à l’examen pratique

L’avantage de ce système est que vous obtenez une date rapide pour le passage de votre examen pratique. La date est précisée dès que le code de la route est validé. Cela permet de se préparer efficacement et rapidement en attendant le jour de l’examen.
Les cours de conduite sont dispensés de façon individuelle ou collective au choix. L’avantage des cours collectifs est que vous passez plus de temps dans le véhicule de formation et que vous apprenez des erreurs de votre binôme. 
Les élèves doivent effectuer un minimum de 20 heures de conduite, et sont dirigés vers un circuit dédié à ce type de formation. Ils sont totalement immergés et focalisés sur leur objectif d’obtention de permis.

Les inconvénients

Quand on dispose de peu de temps devant soi, obtenir son permis de conduire en un mois fait rêver ! Dans les faits, ce type de formation offre quelques désavantages dont il faut être conscient avant de se lancer.

Le coût financier

Ce type de formation est en général plus cher qu’un permis classique. On peut considérer en pratique qu’il peut coûter jusqu’à 1000 euros de plus. Cela peut s’expliquer par l’attractivité du concept mais aussi par l’exigence de disponibilité de moniteurs exclusifs à cette formation, ainsi que l’acquisition d’un circuit dédié par l’auto-école.

Un système accéléré pas toujours adapté

La vitesse d’apprentissage n’est pas toujours adaptée à tous les profils. En effet, certains ont besoin de temps et de réflexion pour assimiler certaines notions, tandis que d’autres préfèrent l’immersion totale pour progresser. Il faut savoir également que ce type de pédagogie intensive n’assure pas plus qu’une formation classique d’obtenir son permis de conduire du premier coup !
Dans les faits, ce type de formation convient peut être davantage à ceux qui ont déjà conduit un véhicule. Ce peut être le cas de conducteurs qui ont vu leur permis suspendu, ou encore d’élèves déjà motorisés qui veulent obtenir un autre type de permis.

Tenté par le stage intensif pour obtenir votre permis de conduire ?

De nos jours, la formation au permis de conduire offre différentes approches pédagogiques s’adaptant aux nombreux profils d’élèves. Ainsi, les candidats les plus jeunes seront plus tentés par la conduite accompagnée et conduite supervisée sous le regard bienveillant de leur accompagnant et superviseur de la conduite
Dans la pratique, c’est votre première heure d’évaluation qui vous permettra de déterminer la formation qui vous convient au mieux. L’objectif pour tous au final étant d’être capable d’effectuer une conduite autonome durant l’examen pratique. De nombreux outils pédagogiques viennent renforcer votre formation initiale pour mettre toutes les chances de votre côté. Ainsi, l’utilisation récente de la matrice GDE, l’apprentissage différencié grâce à la théorie de la pratique, ou encore apprendre la conduite avec un simulateur, sont autant d’atouts pour réussir votre permis !

Toutes les notions autour du permis