Ça y’est, vous êtes décidé à aider votre enfant ou un ami à mieux conduire dans le cadre d’une préparation à l’examen de conduite !
Quel que soit votre choix, les différentes formations à la conduite vous proposent soit d’être accompagnant, soit d’être superviseur.
Si vous acceptez ce rôle, vous devez connaître à la fois vos responsabilités administratives et pédagogiques et en même temps les contraintes de votre mission.
Mais, la réussite de votre progéniture ou de votre ami à l’examen du permis de conduire vous apportera la satisfaction d’avoir été à la hauteur de la fonction !
Vous allez connaitre ici, les obligations administratives et pédagogiques tout au long de votre mission.
Un accompagnant ou un superviseur de conduite sont des personnes qui souhaitent accompagner la formation d’un proche, dans un esprit d’entraide et de façon gratuite.

Néanmoins, pour ces deux statuts, vous devez vous soumettre aux mêmes obligations :
Après s’être assuré de remplir les règles administratives, vous devez remplir les conditions suivantes pour mener au mieux votre tâche d’accompagnant ou de superviseur :
Afin d’assurer votre sécurité et celle du conducteur, il est conseillé d’équiper votre voiture de deux rétroviseurs supplémentaires (1 à côté du rétroviseur central dans la voiture et 1 sur votre gauche).
Pour faire progresser votre apprenti en toute sérénité, il est conseillé d’être pédagogue en :

C’est bien l’apprenti qui est responsable des infractions ou du non respect du code de la route. Il risque donc une amende et une suspension de son livret d’apprentissage, document qui l’autorise à rouler en votre compagnie.
Néanmoins, en tant qu’accompagnant, vous pouvez également être sanctionné car vous êtes censé veiller sur sa conduite par la prévention et l’anticipation.
En cas de blessures lors d’une séance de conduite, c’est l’assuré du véhicule qui est responsable, autrement dit vous. Relisez votre avenant avec votre assurance qui est informée que vous êtes accompagnant ou superviseur.
Il va de soi que vous-même devez être irréprochable comme si vous étiez au volant de votre véhicule : taux d’alcoolémie autorisé, limitation de vitesse…et bien sûr avoir vos documents administratifs habituels (permis de conduire, attestation d’assurance…)
Enfin, vous devez veiller également à la bonne santé physique et mental de votre apprenti avant chaque séance de conduite.
Même si ce n’est pas un exercice facile de « jouer » au moniteur d’auto-école, vous allez être fier d’avoir contribué à la réussite de l’examen de votre apprenti (près de 70% de réussite du premier coup pour la conduite anticipée). Mais vous contribuez également à la prévention de la sécurité routière en le responsabilisant aux dangers de la route.
Pour plus de renseignements, consultez nos pages sur les différentes formations à la conduite.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen