La mortalité des jeunes de 18-24 ans est toujours en hausse, en France, en 2019 (source, www.securite-routiere.gouv.fr, 2020), y compris parmi les motocyclistes.
Face à ces chiffres, les pouvoirs publics français et européens travaillent, depuis les années 90, à impulser une formation à la conduite plus personnalisée et préventive. C’est ainsi que la matrice GDE (pour Goals for Driver Education) est apparue en France, en 2013, dans la pédagogie des différentes formations à la conduite. C’est une démarche éducative qui permet de comprendre et de structurer les compétences nécessaires dans l’apprentissage des futurs conducteurs plus responsable de leurs actes.
Quelles sont les niveaux de compétences évaluées ? Quels impacts sur l’apprentissage des jeunes conducteurs ?
On vous explique ici la référence actuelle de l’enseignement à la conduite, la matrice GDE.
Depuis les années 90, des chercheurs européens ont travaillé sur le comportement de conduite afin de comprendre comment améliorer la formation des conducteurs débutants.
L’objectif principal est de faire baisser le taux d’accidents et de décès qui touche essentiellement les jeunes et les débutants. Mais le nouveau modèle théorique du comportement de conduite, la fameuse matrice GDE, s’adresse d’une manière générale à tous les conducteurs selon leur sexe, leur âge ou leur expérience de conduite.
La matrice GDE est plus qu’un outil de références pédagogiques au service de la conduite d’un véhicule, c’est une vision globale du citoyen de demain.

Ce sont des chercheurs finlandais qui ont commencé à travailler sur le comportement de conduite afin d’en définir des objectifs pour l’éducation du conducteur. Cette recherche est le prolongement d’une première matrice « la matrice GADFET (Guarding Automobile rivers through Guidance Education and Technology) née en 1999.
L’objectif de ces recherches est d’améliorer l’efficacité de la formation du futur conducteur tant sur le plan de la sécurité que sur d’autres plans tels que l’environnement, le partage de l’espace public, la prévention des risques, les facteurs psychologiques…
Elle se base en fait sur le rapport de force entre l’influence des facteurs externes et internes de l’individu et ses capacités purement techniques.
Ainsi, ce référentiel propose une pédagogie adaptée à chacun selon différents critères comme l’âge, le sexe, l’expérience de conduite mais aussi la dimension personnelle de chacun face à son environnement.
Si vous recevez une formation plus personnalisée, vous deviendrez probablement plus concerné et responsable de votre conduite.
La devise de cette nouvelle référence est finalement : « connaissez-vous vous-même pour mieux appréhender tous les risques de la route ! ».
De ce fait, cette matrice offre beaucoup de souplesse aux éducateurs car elle est suffisamment générale.
Vous trouvez cinq niveaux de compétences et trois dimensions.
Voici ces 5 niveaux : (source : https://www.securite-routiere-az.fr/m/matrice-gadget/) :

Les deux premiers niveaux sont faciles à atteindre puisqu’ils correspondent votre formation théorique et pratique. Les autres niveaux sont novateurs puisqu’ils font appel à des questionnements personnels et relationnels.
3 dimensions se rajoutent à ces niveaux :

La matrice GDE : utilisée pour les différentes formations à la conduite
Vous l’avez compris, la matrice GDE a révolutionné la pédagogie de l’apprentissage de la conduite. Savoir conduire ne suffit plus pour devenir un bon conducteur. Le savoir-être devient une véritable conduite de vie au-delà du permis de conduire.
N’hésitez pas à consulter nos pages sur les différentes formations à la conduite.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen