Vous avez sans doute entendu parler du simulateur de conduite au cours de votre recherche du meilleur forfait de conduite dans les différentes auto-écoles de votre ville. Parmi les différentes formations à la conduite proposées, certaines proposent des heures sur un simulateur de conduite.
Véritable joujou pédagogique, le simulateur de conduite vous immerge dans les conditions de la route sans stress, ni pressions. Mais attention, il ne remplace pas les séances de conduite en situation concrète sur les routes.
L’arrêté du 16 juillet 2019 autorise désormais jusqu’à 10 heures de formation avec un simulateur sur les 20 heures de conduite obligatoires avant de se présenter à l'examen du permis B, et jusqu'à 7 heures pour l'apprentissage avec une boîte automatique.
Quels sont les avantages et limites de ce dispositif ? Combien cela coûte-t-il ? Combien d’heures est-il conseillé de faire ?
Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
Quel jeune ou moins jeune n’est pas attiré par un simulateur de conduite ?
La formation virtuelle se développe de plus en plus dans tous les secteurs de formation. De plus en plus d’auto-écoles investissent dans des simulateurs de conduite, vite amortis par le succès rencontré. Pourquoi ? Car simuler avec réalisme un contexte de travail ou une activité comme la conduite est attractive pour vous motiver à débuter votre formation. Elle ne vous dispense pas de la conduite accompagnée dans une vraie voiture, sur de réelles routes, avec de vrais imprévus !
Proche d’un jeu vidéo, un simulateur de conduite offre un sentiment d’immersion puissant.
Vous êtes installé dans un habitacle imitant une voiture, assis sur un siège ergonomique, avec bien sûr une ceinture de sécurité, un levier de vitesse, les pédales de frein, d’embrayage et d’accélération, un tableau de bord devant vous.
Pour être plus proche de la réalité, le siège restitue les vibrations du moteur ainsi que les irrégularités de la route.

Plusieurs écrans panoramiques sont positionnés devant vous afin de recréer un environnement le plus réaliste possible. Vous évoluez ainsi sur des routes virtuelles avec des situations diverses afin de tester votre réactivité aux imprévus. Par exemple, vous pouvez avoir des scénarios de tempête de neige ou de verglas mais aussi des situations vous sensibilisant aux gestes d’écoconduite.
Vous pouvez être accompagné par votre moniteur ou effectuer une séance seul.
Pour vous :
Pour l’auto-école :
Votre auto-école a tout à y gagner à investir dans un simulateur de conduite.
Voici quelques-uns des avantages pour une auto-école :

Il est donc conseillé de ne pas dépasser 50% des heures de simulation autorisées. Sinon, vous risquez de manquer de pratique en conduite réelle afin de réussir votre examen.
Quel que soit votre choix, le simulateur de conduite vous apporte de l’assurance et de la confiance lors de votre passage à la conduite réelle. C’est donc un plus pour les débutants mais également pour les centres de formation à la conduite.
Pour toutes autres questions, lisez nos pages sur les types de formations à la conduite.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen