Sensibiliser à la sécurité routière commence dés le plus jeune âge. Ainsi, depuis 2002, plusieurs attestations scolaires ont été mises en place pour les élèves de la maternelle au collège. La première, l’Attestation de Première Education à la Route (APER), se valide à la fin du cycle 3 en CM2. Elle est l’aboutissement de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire, en tant que piéton, passager et rouleur.
Quels sont les objectifs de l’APER ? Quelles compétences sont validées ? Comment est-elle mise en place à l’école ?
On vous dévoile ici tout ce que vous devez savoir sur cette attestation.
L’enseignement des règles de sécurité routière n’est pas nouveau. Néanmoins, il a fallu attendre 2002 pour que soit institué à l’école primaire des attestations permettant de valider des compétences tout au long du parcours éducatif des élèves depuis la petite section de maternelle jusqu’à la classe de 3ème au collège.
Qu’est-ce que l’APER ?
L’attestation de première éducation à la route est un document officiel remis aux parents d’un élève dés la fin de son école primaire. Chaque enseignant doit mettre en place des activités d'éducation aux risques de la circulation dans sa classe dès l’école maternelle. Il valide les compétences acquises tout au long des cycles de l’école primaire grâce à une grille les compétences par niveau (cycle 1, cycle 2 et cycle 3). C’est un processus éducatif obligatoire pour tous les enseignants de l’école primaire jusqu’au collège. Il est intégré au livret scolaire.

Les pouvoirs publics ont mis en place cette attestation afin de commencer au plus tôt la sensibilisation des jeunes enfants aux dangers de la route. En effet, les accidents mortels des jeunes conducteurs sont toujours en hausse ces dernières années en France.
Le but de l'APER est donc d'apprendre à l'élève des comportements adaptés en tant que piéton, passager d’un véhicule ou conducteur d’un deux roues, dans et en dehors de l’école.
Voici les grands objectifs de la circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016 :(source : http://www.education.gouv.fr) :
L’enseignant dispose d’un document pédagogique pour l’accompagner tout au long du parcours éducatif de ses élèves à l’école primaire. Ainsi, pour chaque cycle, le professeur des écoles peut se référer à des tableaux qui abordent :
Le site officiel de l’éducation nationale, Eduscol (ressources pédagogiques numériques pour tous les acteurs de la communauté éducative), propose par exemple une mallette pédagogique d’éducation à la sécurité routière (du cycle 1 au cycle 3). À travers des supports interactifs et des vidéos, vous visionnez des situations où est mis en scène :
Différents organismes partenaires de l’éducation nationale interviennent dans les écoles. C’est le cas notamment de la Maif (Mutuelle Assurance des Instituteurs de France), de l’association prévention routière ou des agents de la police municipale.

À la fin de chaque cycle, une grille d’évaluation comportant les compétences de l’élève en tant que piéton, passager et rouleur est validée à la fois par l’élève et par l’enseignant.
Selon les compétences acquises, le conseil des maîtres du 3ème cycle valide cette attestation qui est incluse dans le livret scolaire de l’élève. Elle est transmise au collège avec le dossier d'entrée en 6e.
Rappel : l’APR n’est pas une attestation obligatoire pour passer la suite des attestations scolaires de sécurité routière au collège.
L’éducation aux règles et aux dangers de la route commence dés l’entrée à l’école. Elle ne dispense pas toute personne intervenant dans la vie éducative de votre enfant de prévenir aux risques de la route en tant que piéton, passager ou rouleur.
N’hésitez pas à consultez nos pages sur l'initiation à la sécurité routière pour en savoir davantage.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen