Toutes les spécificités autour de la moto

La conduite d’un deux roues n’est pas anodin. L’absence de carrosserie autour du véhicule rend sa conduite particulière, et les conducteurs doivent intégrer de nombreuses règles. Avant, pendant et après le permis de conduire, la vigilance est de mise ! Alors, quels sont les essentiels à connaitre autour de la moto pour devenir un véritable biker ?

pilote sur sa moto - crédit : Garry Neesam

Ce qu’il faut savoir autour de la moto

Lorsqu’on passe le permis moto, il faut évidemment être au fait des risques sécurité auxquels ce mode de transport vous confronte. Mais ce n’est pas tout… Tous les détails liés à la conduite, à l’équipement ou encore à la mécanique sont aussi à intégrer sur le bout des doigts. Pas de place pour l’improvisation, lorsqu’on roule à moto !

Les spécificités de la conduite à moto

Lorsqu’on a le permis moto et qu’on souhaite prendre la route, il ne s’agit pas simplement de choisir entre une Harley Davidson, une Aprilia, une Enfield, une Kawasaki, une Suzuki ou une Ducati. Alors oui, le choix de la bonne moto, celle qui vous correspond, est essentiel. Mais ici, nous allons plutôt aborder l’aspect sécurité.  Car à moto, le principal risque réside dans le non-respect des limitations de vitesse. Les mauvais positionnements sur la chaussée, dans les virages ou sur les routes sinueuses, les dépassements non-autorisés ou en milieu dangereux sont également des risques auxquels les conducteurs doivent être attentifs.

Et que vous conduisiez une Superbike, un enduro, un roadster, une motocyclette, une moto vintage ou un scooter, c’est la même histoire. A deux roues, vous n’avez pas le droit à l’erreur : sans carrosserie pour protéger le motard, la sécurité est mise à rude épreuve au moindre comportement inapproprié. Alors, à bécane, redoublez de vigilance !

Et lorsqu’on a le permis moto, il est également important de comprendre que le transport d’un passager n’est pas anodin. Vous devrez vous tenir prêt, être attentif aux moindres détails, et bénéficier d’une grande expérience avant de prendre quelqu’un avec vous. Pour bien faire, il est indispensable de réaliser quelques vérifications préalables : votre moto doit être équipée de deux repose-pieds, d’une selle biplace et elle doit avoir au moins une courroie ou une poignée de maintien.

Les équipements motos : quels sont les indispensables ?

Lorsque vous apprenez à rouler à moto, les informations à assimiler sont très nombreuses. Avant de vous adonner à votre première balade moto, vous devez comprendre que la conduite à deux roues nécessite une plus grande attention. Très utilisée par les conducteurs, la circulation inter-file (circulation entre deux file) n’est pas apprise dans les auto-écoles. Et la raison est simple : elle est absolument interdite. Seuls quelques départements ont autorisé cette circulation, pour expérimenter ce type de conduite.

L’objectif ? Comprendre si cela représente ou pas un danger pour les conducteurs et si elle permet de fluidifier le trafic, avant de peut-être l’autoriser dans d’autres départements. Alors, en attendant, soyez vigilent !

Soumis à de nombreux risques, les conducteurs de deux-roues doivent faire face notamment au point aveugle, à l’effet tunnel, au masque de visibilité ou à l’effet du petit = loin. Ces nombreux phénomènes font appel au sens de la vision du motard, essentiel lors de la conduite à moto : ce sont des éléments qu’il faut impérativement connaître avant d’enfourcher votre moto !

Mais ce n’est pas tout : avez-vous déjà entendu parler de « l’effet carte de crédit » ? On utilise ce terme pour parler de la surface de freinage des pneus moto, qui est à peu près égale à la surface d’une carte de crédit (et donc dix fois plus petite que la surface de freinage d’une voiture).

Vous avez alors moins de points d’appui, et adhérez moins à la route : le freinage doit donc toujours être anticipé, pour que votre stabilité soit toujours parfaite ! Dans la même logique, attention à bien comprendre les spécificités concernant la distance de freinage des deux-roues : car à 50 km/h est de 20 mètres, contre 17 mètres pour les automobiles !

La mécanique et l’écologie à moto

Pour être bien protégé lorsque vous roulez à deux-roues, l’équipement de moto répond présent ! Et pour conduire en toute sécurité, voici ceux qui sont nécessaires :

  • Les équipements de sécurité : le casque moto (avec bandes réfléchissantes) et les gants homologués sont obligatoires. D’autres équipements de sécurité permettent, quant à eux, de limiter au maximum les risques lors d’éventuelles chutes ou glissades. C’est le cas des vêtements de protection (pantalons et vestes) et des chaussures.
  • Les équipements confort : ils vous aident à prendre la route de la façon la plus agréable possible ! Et là, les possibilités sont infinies : selle de confort, poignées chauffantes pour le guidon, kits bluetooth, top-case, GPS… Tout est là pour vous donner une expérience de conduite inoubliable !

Et parmi les équipements indispensables, ne manquez pas également d’investir dans les anti-vols. Ils permettent de sécuriser votre moto lorsque vous décidez de vous stationner : vous pourrez alors vous éloigner de votre véhicule d’esprit tranquille et serein.

Enfin, côté équipement, de nombreux conducteurs se demandent ce qu’il en est de la réglementation des side-cars. Hé bien ce sont des motos comme les autres, et elles sont soumises aux mêmes règles du code de la route que les motos normales. Attention toutefois : la circulation de front est, quant à elle, strictement interdite avec les side-cars. Alors, soyez vigilent !

Passer le permis avec Roule Raoule

Pour obtenir l’examen du permis de conduire, vous devez agir méthodiquement. Et l’étape numéro 1, c’est évidemment de choisir une auto-école qui prend à cœur la pédagogie et l’accompagnement. Démarches, cours de code, leçons et conseils conduite, spécificités à intégrer autour de la voiture ou de la moto : pour passer le permis (et tous les types de permis d’ailleurs), votre auto-école doit mettre votre apprentissage au premier plan et vous aider à progresser rapidement. Et pour ça, Roule Raoule vous mène sur le droit chemin !