Tout au long de votre vie de conducteur, vous serez régulièrement amené à effectuer des croisements et dépassements. Bien connaitre les procédures nécessaires pour réaliser ces manœuvres vous permet de vous sentir plus à l’aise au moment de passer à l’action en condition de conduite.
Voyons dans cet article comment réaliser un dépassement en toute sécurité.
Le dépassement est une manœuvre qui peut effrayer les jeunes conducteurs. Même si au final, cette manœuvre est relativement simple, elle nécessite une véritable rigueur et de la concentration pour être réalisée en toute sécurité.
Avant d’entamer un dépassement, il faut s’assurer que toutes les conditions sont réunies pour pouvoir effectuer la manœuvre sans prendre de risque.
Pour cela, il faudra effectuer quelques contrôles :

Il existe de multiples cas ou le dépassement n’est pas autorisé pour la sécurité de tous. Lors de vos vérifications avant dépassement, si vous détectez l’une de situations suivantes, renoncez tout simplement à dépasser. Prenez patience et attendez de vous trouver dans un endroit plus propice pour effectuer votre manœuvre.
Vous ne pouvez pas doubler :

Si toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de dépasser, vous allez alors pouvoir entamer votre manœuvre en suivant ces quelques étapes :

Pour pouvoir dépasser, vous devez pouvoir rouler à une vitesse supérieure au véhicule qui vous précède.
Lors de la manœuvre, vous devez être capable de rouler à une vitesse plus élevée que celui-ci de 20 à 40 km/h.
Cette marge n’est pas anodine, car elle vous permet d’effectuer votre dépassement rapidement pour plus de sécurité.
Attention cependant, l’excès de vitesse est formellement interdit même en situation de dépassement. Assurez-vous donc de pouvoir accélérer tout en ayant assez de marge pour respecter les limitations de vitesse.
Si une difficulté venez à se présenter durant un dépassement telle que :
Dans chacun de ces cas, il est préférable de renoncer à dépasser le véhicule qui vous précède. Si vous avez entamé votre dépassement, ralentissez, actionnez votre clignotant droit et rabattez-vous derrière ce véhicule. Prenez patience et attendez que la situation vous permette d’effectuer la manœuvre en toute sécurité.
Le dépassement est parfois redouté par les jeunes conducteurs notamment sur les routes à double sens de circulations. Au cours de vos leçons de conduite, vous serez amené à vous exercer sous l’œil attentif et sécurisant de votre moniteur. Profitez-en pour poser toutes vos questions !
Si vous ressentez l’envie d’en savoir davantage sur les croisements et dépassements avant de prendre ou reprendre le volant, consultez nos pages dédiées à cette thématique.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen