Panneaux d’annonce de verglas fréquent

Chaque année, le verglas est responsable de nombreux accidents de voiture plus ou moins graves. Pour indiquer les zones les plus susceptibles d’être touchées par ce phénomène, les services de voirie mettent en place des panneaux de danger pour annoncer une zone de verglas fréquent.

Panneaux d’annonce de verglas fréquent

Panneau d’annonce de verglas fréquent : identification, rôle, conduite à tenir

En hiver, le verglas est redouté par bon nombre de conducteurs. En effet, ces plaques de glace se forment sur la route la rendant extrêmement glissante. La perte d’adhérence des roues lors du passage sur une plaque de verglas peut alors conduire le véhicule vers une sortie de route entrainant des conséquences plus ou moins graves.
Heureusement, les lieux régulièrement touchés par ce phénomène sont généralement signalés à l’aide d’un panneau d’annonce de verglas fréquent.

Savoir reconnaitre le panneau d’annonce de verglas fréquent

Le panneau d’annonce de verglas fréquent ne déroge pas à la règle de présentation des panneaux de danger. Il s’agit d’un triangle blanc possédant un liseré rouge sur son pourtour.
Sur ce fond blanc est apposée la représentation d’un véhicule semblant glisser sur la chaussée.
Afin de le rendre visible en toutes circonstances, ce panneau est équipé d’un film réflecteur de lumière.
Vous trouverez ce panneau à 150 m du danger en pleine campagne et à 50 m de celui-ci en ville.

Rôle du panneau d’annonce de verglas fréquent

Le verglas est un phénomène extrêmement dangereux qu’il est possible de rencontrer lors de vos déplacements sur la route. Cette plaque de glace très glissante se forme par temps très froid sur des parties de chaussée humides et qui restent généralement un long moment dans l’ombre.
Une fois ces lieux repérés, un panneau d’annonce de verglas fréquent est disposé pour permettre aux conducteurs de prendre conscience du risque et de rester sur ses gardes.
À la vue de cette signalisation, le conducteur lèvera le pied et adoptera une conduite lui permettant d’éviter tout glissement en cas de présence de verglas.

Panneaux verglas fréquent

Conduite à tenir en présence d’un panneau d’annonce de verglas fréquent

Face à ce type de panneau, il y a un risque de danger imminent. Il est alors impératif de rester attentif et d’ouvrir l’œil pour percevoir l’éventuel danger qui pourrait entraver votre circulation.
Votre première action doit être de lever le pied et d’observer attentivement votre environnement à la recherche d’une éventuelle plaque de verglas. N’oubliez pas que le verglas est bien souvent indétectable, il faudra donc pratiquer une conduite extrêmement prudente et sans a coups pour éviter de perdre le contrôle du véhicule le cas échéant.
Prenez garde à augmenter considérablement vos distances de sécurité. En effet, en cas de verglas, la distance de freinage peut être multipliée par 10. Assurez-vous donc de rester suffisamment loin du véhicule qui vous précède.
Si toutefois votre véhicule venait à glisser, pensez à contre-braquer (tournez votre volant à droite si vos roues arrières glissent vers la droite et à gauche si vos roues arrières glissent vers la gauche)
Ne freinez surtout pas, cela pourrait avoir pour conséquence de bloquer vos roues et vous conduire directement à la sortie de la route.

Appréhender la signalisation avec Roule Raoule

Conduire avec un risque de verglas est une situation délicate qu’il vaut mieux éviter dans la mesure du possible. Si vous n’avez aucun impératif, il est préférable de reporter votre sortie si la météo annonce ce type d’intempéries.
Au cours de votre apprentissage de la conduite avec Roule Raoule, vous serez amené à aborder ce sujet ainsi que ceux de tous les autres dangers de la route avec votre enseignant.
Si vous souhaitez dès à présent étoffer vos connaissances sur le sujet, nous vous invitons à consulter les autres pages dédiées à ce même thème.

Toutes les notions autour du code