Panneaux d’annonce de pont mobile

Il existe de nombreuses situations lors de la conduite qui imposent que le conducteur garde une attention toute particulière. Pour les mettre en valeur, les agents de voirie ont mis en place les panneaux de danger afin d’attirer l’attention des usagers de la route.
Voyons ici le cas du panneau d’annonce de pont mobile.

Panneau d’annonce de pont mobile : identification, implantation, utilité

Bien que vous ne soyez pas amené à croiser très souvent ce type de panneau, il est important de savoir le reconnaitre, de comprendre son utilité et de savoir comment se comporter en sa présence.

À quoi sert le panneau d’annonce de pont mobile ?

Ces panneaux ont été mis en place pour avertir de la proximité d’un pont mobile. Le pont mobile est une infrastructure conçue pour permettre aux véhicules roulants de traverser un cours d’eau. Cependant, ce pont peut parfois gêner l’évolution des embarcations naviguant sur ce même cours d’eau. Dans ce cas, le pont est équipé d’un système lui permettant de se soulever en partie afin de laisser passer les bateaux. On parle alors de pont mobile.
Ainsi lorsque le pont est relevé, la circulation routière est coupée le temps de faire passer les bateaux.
Le conducteur est alors prévenu qu’il peut être amené à devoir patienter quelques minutes pour pouvoir continuer sa route.

Comment reconnaitre un panneau d’annonce de pont mobile ?

Comme tous les panneaux de danger présents sur le territoire français, le panneau d’annonce de pont mobile est représenté par un triangle blanc bordé d’un liseré rouge. En son centre, sur le fond blanc, est apposée l’illustration d’un pont relevé au-dessus d’un court d’eau.
Ce panneau sera disposé à 150 m du pont en rase campagne et à 50 m de celui-ci en agglomération.
Il est équipé d’un film permettant de réfléchir la lumière des phares pour permettre aux conducteurs de le distinguer correctement de jour comme de nuit.

panneau débouché sur un quai ou une berge

Comment se comporter face à un panneau d’annonce de pont mobile ?

Face à un panneau danger, quel qu’il soit, le réflexe doit toujours être le même : lever le pied, rester vigilant et s’apprêter à réagir rapidement en cas de nécessité.
S’agissant du panneau d’annonce de pont mobile, préparez-vous à devoir vous arrêter pour un moment dans le cas où le pont serait en position relevée.
En plus du panneau, les ponts sont généralement équipés d’un système de feux vous indiquant si vous pouvez le traverser ou non.
Si le feu est vert, circulez en toute tranquillité. S’il est rouge, ne tentez pas de passer pour gagner du temps au risque de vous mettre en danger. Stoppez-vous et attendez que le pont soit redescendu.
Les ponts mobiles sont parfois signalés bien en amont avec un panneau indiquant l’état de celui-ci en temps réel. Cela permet aux conducteurs ne souhaitant pas patienter aux portes du pont de prendre un autre itinéraire.

Se préparer au Code de la route avec Roule Raoule

Que vous prépariez votre Code de la route ou que vous en soyez déjà au stade de la conduite, reconnaitre les panneaux de signalisation et plus particulièrement les panneaux de danger est une connaissance indispensable à acquérir.
Aussi, pour en apprendre davantage, vous pouvez si vous le souhaitez consulter nos autres pages sur le sujet.

Toutes les notions autour du code