Le panneau d’annonce de virage est l’un des nombreux panneaux danger qu’il est possible de rencontrer lorsque l’on circule sur l’espace routier français. Il est donc indispensable de savoir le reconnaitre pour obtenir son Code de la route et son permis de conduire.
En plus des balises présentes sur l’accotement dans les virages, certains panneaux ont été conçus pour prévenir les conducteurs de l’approche imminente d’un virage plus ou moins complexe. Il est important de prendre conscience que 40 % des accidents de la route mortels en campagne ont lieu dans un virage. Voyons donc à quoi ressemble ces panneaux, ce qu’ils signifient et comment se comporter en leur présence.
Dans la série des panneaux de danger, le panneau d’annonce de virage ne déroge pas à la règle et est représenté par un triangle blanc avec des contours rouges. À l’intérieur de ce triangle, sur le fond blanc, vous pourrez voir la représentation d’un virage à droite, à gauche ou encore une succession de virages, dont le premier se trouve à droite ou à gauche. Cette indication précieuse permet au conducteur d’anticiper sa prochaine trajectoire, mais aussi d’adapter son allure à l’approche du virage. Ces panneaux sont présents pour signaler :
Il est important de noter que tous les virages ne sont pas systématiquement indiqués lorsque ceux-ci ne présentent pas de difficulté particulière ou qu’ils s’intègrent de façon homogène au reste de la route.
Afin d’être visible de jour comme de nuit, le panneau annonçant un virage est équipé d’un dispositif réfléchissant la lumière des phares.

Les panneaux annonçant un virage dangereux sont placés sur l’accotement de la route. En campagne, ils sont disposés à 150 m de la zone de danger. En agglomération, cette distance sera réduite à 50 m.
Le panneau d’annonce de virage est un panneau de danger. À ce titre, il faudra lever le pied, réduire votre vitesse et rester attentif à la trajectoire de votre véhicule ainsi qu’à celle des véhicules des autres usagers de la route.
En effet, même si vous conservez votre bonne trajectoire, gardez à l’esprit qu’un autre conducteur partageant l’espace routier pourrait empiéter malgré lui sur votre partie de la route si la courbe s’avère difficile.
Restez donc très attentif dans une zone de virage pour adapter votre comportement en fonction de la situation.
L’apprentissage de la signalisation est l’une des premières notions étudiées lors de l’enseignement du Code de la route. Vous aurez tout le loisir de parfaire votre maitrise de celle-ci durant vos cours de conduite.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter nos autres pages sur les panneaux danger.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen