Panneau de traversée d’enfants

Parmi les nombreuses indications de danger que vous pouvez trouver sur l’espace routier, le panneau de traversée d’enfants en est un que vous rencontrerez régulièrement. Voyons tout de suite son utilité pour vous aider à prendre soin des usagers les plus vulnérables.

enfants qui traversent

Panneau de traversée d’enfants : aspect, utilité, conduite à tenir

Parmi tous les usagers de l’espace routier, les piétons sont sans aucun doute les plus vulnérables. Cependant, il est indispensable de redoubler de vigilance dès que ceux-ci sont susceptibles d’être des enfants. Heureusement, le panneau de traversée d’enfants vous indique à quel endroit vous avez le plus de chances de rencontrer de jeunes piétons afin de vous inciter à redoubler de vigilance.

Comment reconnaitre le panneau de traversée d’enfants ?

Comme tous les panneaux dangers installés par les services de voirie, le panneau de traversée d’enfant est un triangle à fond blanc et aux contours rouges. Sur ce fond blanc, vous pourrez reconnaitre des silhouettes noires d’enfants en train de marcher. Ces panneaux sont disposés sur l’accotement de la route à proximité des lieux habituellement fréquentés par les enfants.

panneau traversée d'enfant

Quelle est l’utilité du panneau de traversée d’enfants ?

Ce panneau a pour but d’informer les conducteurs de la proximité d’un lieu fréquenté par les enfants. Grâce à cette indication précieuse, il restera alors très vigilant et observera bien son environnement pour s’assurer qu’aucun enfant ne s’apprête à traverser la route sur un passage pour piétons ou de manière totalement inattendue.

En effet, si les piétons sont des usagers vulnérables, les enfants eux peuvent avoir des comportements inattendus et inappropriés mettant en danger leur sécurité et celle du conducteur. Aussi, à la vue de ce panneau, le conducteur saura qu’il doit garder l’œil ouvert et l’esprit attentif.

Comment se comporter face à ce panneau ?

Comme devant n’importe quel panneau de danger, la réaction première à avoir lorsque vous le rencontrez est de lever le pied, d’observer votre environnement et de rester attentif.
Sachez qu’à la vue de celui-ci, vous vous trouverez dans la majorité des cas à proximité d’une école, d’un centre de loisirs, d’un quartier résidentiel, d’un terrain de jeux ou encore d’un centre de vacances. Les enfants peuvent donc s’y déplacer à plusieurs et surgir de manière totalement imprévisible en n’évaluant pas de manière correcte les dangers de la route ou bien en jouant avec d’autres enfants.

sortie école
Vous devez alors observer tout votre environnement et surveiller votre rétroviseur. Portez votre regard sur les accotements et les trottoirs, mais aussi au loin pour anticiper toutes les situations.
N’oubliez pas qu’un enfant peut surgir entre deux voitures garées sur le côté de la route sans que vous ne vous y attendiez. Soyez donc prêt à réagir au plus vite !

Apprendre à partager l’espace routier avec Roule Raoule

Apprendre à reconnaitre la signalisation est une compétence indispensable à l’obtention de votre Code de la route ou votre permis de conduire. Vous apprendrez donc à l’apprivoiser et la perfectionner tout au long de votre formation. Vous pouvez d’ores et déjà parfaire vos connaissances et consulter nos autres pages sur le sujet des panneaux danger.

Toutes les notions autour du code