Panneaux de débouché de cyclistes

Il existe une multitude de panneaux que vous serez amené à rencontrer pendant votre carrière de conducteur. Parmi la liste des panneaux danger, vous aurez l’occasion de croiser le panneau de débouché de cyclistes qui vous invite à ouvrir l’œil pour la sécurité de ces usagers vulnérables.

Panneaux de débouché de cyclistes

Les panneaux de débouché de cyclistes : comment l’identifier et que faire en sa présence ?

Savoir partager la route avec les autres usagers fait partie des compétences indispensables à acquérir pour obtenir son permis de conduire. Parmi les différents usagers de la route, les cyclistes font partie, avec les piétons, des plus vulnérables. À ce titre, vous devez rester très attentif en présence d’un panneau vous indiquant la présence d’une piste cyclable ou d’une zone de débouché de cyclistes.

À quoi ressemble le panneau de débouché de cyclistes ?

Le panneau de débouché de cyclistes fait partie de la catégorie des panneaux de danger. De par sa fonction, il se présente donc sous la forme d’un triangle blanc bordé d’un liseré rouge. Le pictogramme représentant un cycliste se trouve apposé sur la partie blanche à l’intérieur du triangle.
Afin de rester visibles de jour comme de nuit, la plupart des panneaux de débouché de cyclistes sont équipés d’un système de réflexion de la lumière. Ils restent ainsi visibles en toutes circonstances grâce à la lumière des phares.

Panneau débouché de vélo

Où trouve-t-on ce type de panneau ?

Ce panneau est apposé sur l’accotement de la route à proximité d’un espace utilisé par les cyclistes et des lieux où leur chemin rencontre celui des véhicules motorisés. En effet, on peut le retrouver par exemple à la sortie d’un chemin, d’une voie verte, d’un itinéraire VTT… Il se trouve alors à l’endroit où les cyclistes sont amenés à traverser l’espace routier. On les trouve également à la fin d’une piste cyclable lorsque les cyclistes rejoignent l’itinéraire routier pour partager la route avec les véhicules motorisés.
En campagne, ce panneau sera généralement apposé à 150 m du danger afin d’avertir les conducteurs. En agglomération, il se trouvera à 50 m de l’endroit où vous pouvez être amené à rencontrer des cyclistes.

Quelle conduite tenir en présence d’un panneau de débouché de cyclistes ?

Comme pour l’ensemble des panneaux indiquant un danger à proximité, le panneau de débouché de cyclistes doit vous mettre en alerte et vous pousser à lever le pied. En effet, en présence de cette signalisation, gardez à l’esprit qu’un cycliste peut déboucher de la gauche ou de la droite à tout moment.
N’étant pas protégés par une carrosserie, les cyclistes, au même titre que les piétons, sont considérés comme des usagers vulnérables. Restez donc attentif et observez constamment votre environnement pour les protéger.

Je révise les panneaux avec Roule Raoule

Reconnaitre les panneaux de signalisation est un savoir fondamental à acquérir pour obtenir votre Code de la route et votre permis de conduire. Ils vous permettront de vous orienter, de connaitre la réglementation en vigueur ou encore, comme dans le cas du panneau de débouché de cyclistes, d’anticiper les dangers environnants.
Pour en apprendre davantage sur les autres panneaux de signalisation de danger, vous pouvez consulter les autres pages dédiées à ce sujet que nous vous mettons à disposition.

Toutes les notions autour du code