Le stationnement en bataille

Dans l’épreuve du permis de conduire, le candidat devra effectuer deux manœuvres obligatoires. Il est impératif de s'entraîner pour réussir son stationnement le jour de l’examen !

Comment bien réussir son stationnement en bataille ?

L’exercice de ces deux manœuvres est obligatoire. Parfaitement réussies, elles ne donnent cependant pas accès à des points spécifiques lors du passage du permis, mais contribuent à l’évaluation globale. Par contre si elles sont mal réalisées, elles peuvent donner lieu à une note éliminatoire !
La première manœuvre qui sera demandée au cours de l’évaluation est imposée par l’inspecteur du permis de conduire. La deuxième est laissée au choix du candidat, qui doit veiller à sélectionner une manœuvre facile qu’il maîtrise correctement. 
Les manœuvres qui peuvent être demandées au cours de l’examen sont nombreuses, en voici la liste : 

  • La marche arrière en ligne droite
  • La marche arrière en courbe
  • Le créneau
  • Le stationnement en épi
  • Le stationnement en bataille
  • Le stationnement dans une rue en pente
  • Le demi-tour
  • L’arrêt de précision

Les précautions essentielles à prendre lors d’un stationnement

Toutes les manœuvres répondent de manière générale à plusieurs règles, qui doivent être strictement appliquées en matière de sécurité. 
Ainsi, le futur conducteur, lors du passage de son examen du permis, doit impérativement : 

  • Vérifier que le stationnement à l’emplacement visé est autorisé, non gênant, et non dangereux.
  • Procéder au contrôle à l’arrière avant de ralentir au niveau de l’emplacement, et de s’arrêter.
  • Mettre son clignotant du côté de l’emplacement, pour indiquer aux autres usagers qu’il va procéder à une manœuvre.
  • Céder le passage aux véhicules derrière lui, avant d’entamer sa manœuvre.

Au cours de la manœuvre en elle-même, le véhicule doit impérativement circuler à allure très lente, en entrée et en sortie de stationnement. Un stationnement se pratique en première vitesse, pas au-delà. 
Le volant se braque et se contre braque rapidement, en gardant une allure très lente, pour apprécier la précision de la manœuvre. Au cours du processus de stationnement, le candidat doit constamment procéder aux contrôles avant et arrière en alternance, afin d’appréhender toute arrivée de véhicule.

Les spécificités du stationnement en bataille

Pour se garer en bataille, le candidat doit appliquer certaines mesures spécifiques pour réussir à se garer convenablement : 

  • Après avoir allumé le clignotant, il doit reculer pour un stationnement en marche arrière, jusqu’au repère qui est le feu arrière gauche de la voiture voisine à la place visée. 
  • Le repère doit être visible entre la moitié et le coin de le fenêtre arrière. 
  • Il doit ensuite braquer au repère, en contournant le véhicule voisin.
  • Une fois le véhicule parallèle aux autres il veille à remettre ses roues droite, dans l’alignement, en reculant doucement jusqu’à ce que l’avant de la voiture ne dépasse pas et ne gêne pas la circulation. Rétroviseur à hauteurs de ceux des voitures garées ou rétroviseur dans le milieu de la porte arrière, dans le cas ou les véhicules sont stationnés dans par l’avant. 
  • Si le véhicule est un peu désaxé, le jeune conducteur peut effectuer une petite marche avant, puis à nouveau une marche arrière pour se positionner correctement, à égale distance des deux voitures entourant son stationnement. 
  • Lorsqu’il n’y a pas de voitures voisines servant de repère, alors le candidat doit veiller à être parfaitement centré par rapport aux lignes au sol.

Le rangement en bataille n’a plus de secret pour vous ?

Cette manœuvre relativement classique et comportant peu de difficultés est fréquemment demandée au candidat lors du passage de son permis de conduire. Au même titre que le stationnement en épi, ces manœuvres sont facilement réalisables avec de l’exercice. A l’inverse, le créneau est un stationnement davantage craint par les candidats, et réclame plus de pratique. Il en est de même pour le stationnement rue en pente qui réclame des mesures de prévention supplémentaires afin d’assurer la sécurité des autres usagers.