Vitres 

Résistantes aussi bien aux impacts qu’aux intempéries, les vitres jouent un rôle majeur pour votre visibilité et votre sécurité en voiture. Elles font partie des éléments essentiels de la mécanique de votre véhicule. Utilisées quotidiennement lors de vos déplacements, les vitres se doivent d’être propres et sécurisantes.

Pare-brise, vitres latérales, rétroviseurs, les vitres ont différentes fonctions qui sont règlementées aussi bien par le code de la route que par les assurances.

Si vous lisez la suite, vous saurez tout sur le rôle des vitres de votre voiture, le prix en cas de changement, la règlementation et le rôle des assurances voiture.

Les vitres : voir et être vu en conduite

Les vitres restent un moyen de sécuriser une voiture et donnent aussi un style particulier à votre habitacle. Les vitres latérales et les pare-brises sont de plus en plus grandes sur les voitures récentes, et gagnent en résistance contre toute sorte d’impact.

Qu'est-ce qu'une vitre automobile ?

Une vitre automobile sert à assurer votre visibilité et vous protéger en apportant tout le confort nécessaire. Les constructeurs automobiles s’adaptent aux exigences du conducteur et des règlementations en vigueur sur le plan de l’optique, du climat et de la résistance du matériau. Par exemple, savez-vous qu’un verre de vitre doit avoir 75% minimum de luminosité ?

Les compositions des verres évoluent sans cesse : plus légères et résistantes, les constructeurs innovent sans cesse. Ils sont passés du verre trempé au verre feuilleté. Mais on peut voir dorénavant des verres acoustiques, hydrophobes, à contrôle solaire...

vitres soleil

Quelles sont les différentes vitres d’une voiture ?

Vous trouvez des vitres qui ont chacune une fonction bien précise, en plus de la visibilité et la luminosité qu’elles vous apportent :

  • Le pare-brise : C’est la vitre qui est la plus touchée lors d’accidents. C’est pourquoi sa composition est faite pour résister aux impacts violents. C’est un verre feuilleté. Elle est composée de plusieurs couches de verre : deux plaques de verre et l’une en plastique, qui sont soudées les unes aux autres. En cas de choc violent, les morceaux de verre se collent automatiquement au film plastique.
  • Les vitres latérales (avant et arrière) : fabriquées en général en verre trempé. Technique qui consiste à créer de la résistance au moment du refroidissement de la vitre. Leurs fonctions sont bien sûr d’augmenter votre visibilité latérale et de vous protéger des divers impacts.
  • La lunette arrière : Également appelée vitre arrière, elle est généralement fabriquée en verre trempé. Elle vous permet de contrôler toutes les manœuvres arrière (créneau...). Sur le plan de la règlementation, vous n’êtes pas pénalisé si votre vitre arrière est encombrée à condition que vous soyez doté d’un rétroviseur droit.
  • Les miroirs des rétroviseurs : Il en existe généralement 3 sur les voitures : un central situé dans la voiture au milieu du pare-brise, et deux situés à l’extérieur, sur la porte gauche et droite. Ce dispositif vous permet de voir votre environnement de conduite au-delà de ce que vous pouvez voir en marche normale (à l’arrière, sur les côtés).

Que dit la législation ?

  • L’article R316-1 du Code de la route précise que « Tout véhicule à moteur, à l’exception des véhicules et matériels agricoles dont la vitesse maximale n’excède pas 40 km/h ou de travaux publics, doit être construit ou équipé de telle manière que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.» (source : legifrance.gouv.fr)
  • Ensuite, depuis le 1 janvier 2017, la règlementation (décret n°2016-448 du 13 avril 2016) stipule que vous n’avez pas le droit de poser des vitres teintées à l’avant de votre véhicule si vous dépassez 30% de teinte. Ce qui correspond à 70% de TLV (Transmission de Lumière Visible). À l'exception des raisons médicales, vous devez être visible par les représentants de l’ordre en cas d’infraction comme l’utilisation de votre portable au volant.

Que proposent les assurances en cas de vitres brisées ?

La plupart des vitres touchées par un accident ou un vol sont le pare-brise et les vitres latérales. Si cela vous arrive un jour, vous devez faire appel à un professionnel et bien sûr à votre assurance. Selon le contrat engagé avec votre assurance voiture, une fissure, un impact, une vitre cassée ou brisée, ne sont pas pris en charge de la même façon.

En général, si votre pare-brise fait suite à un accident ou à un acte de vandalisme, les assurances parlent de « bris de glace ». C’est souvent une option à ne pas négliger lors du choix de votre compagnie d’assurance voiture.

Enfin, de plus en plus d’assurances exigent le gravage des vitres de votre automobile. Cela consiste à graver les 8 derniers chiffres du numéro de série du type de véhicule. En cas de vol, il sera plus facile de retrouver votre voiture.

vitres bris de glace

Combien coûte le changement des vitres de votre voiture ?

Il va de soit que le prix dépend de plusieurs critères dont :

  • La taille de la vitre : plus la vitre est grande, plus le prix est élevé !
  • Le type de vitrage : verre trempé ou verre feuilleté, à vous de choisir.
  • Un film teinté : cette option augmente le prix.
  • D’autres options: comme des vitres verres acoustique, hydrophobe, à contrôle solaire…

Vous devez compter entre 50€ et 150€ par vitre.

Les vitres : une mécanique en pleine évolution

Comme tout élément mécanique de votre véhicule lié à votre sécurité et à votre confort, vous devez prendre soin de vos vitres. Pour vous et les autres, assurez votre sécurité sur la route !

N’hésitez pas à consultez nos pages sur la Mécanique pour en apprendre davantage.

Toutes les notions autour du code