Résistantes aussi bien aux impacts qu’aux intempéries, les vitres jouent un rôle majeur pour votre visibilité et votre sécurité en voiture. Elles font partie des éléments essentiels de la mécanique de votre véhicule. Utilisées quotidiennement lors de vos déplacements, les vitres se doivent d’être propres et sécurisantes.
Pare-brise, vitres latérales, rétroviseurs, les vitres ont différentes fonctions qui sont règlementées aussi bien par le code de la route que par les assurances.
Si vous lisez la suite, vous saurez tout sur le rôle des vitres de votre voiture, le prix en cas de changement, la règlementation et le rôle des assurances voiture.
Les vitres restent un moyen de sécuriser une voiture et donnent aussi un style particulier à votre habitacle. Les vitres latérales et les pare-brises sont de plus en plus grandes sur les voitures récentes, et gagnent en résistance contre toute sorte d’impact.
Une vitre automobile sert à assurer votre visibilité et vous protéger en apportant tout le confort nécessaire. Les constructeurs automobiles s’adaptent aux exigences du conducteur et des règlementations en vigueur sur le plan de l’optique, du climat et de la résistance du matériau. Par exemple, savez-vous qu’un verre de vitre doit avoir 75% minimum de luminosité ?
Les compositions des verres évoluent sans cesse : plus légères et résistantes, les constructeurs innovent sans cesse. Ils sont passés du verre trempé au verre feuilleté. Mais on peut voir dorénavant des verres acoustiques, hydrophobes, à contrôle solaire...

Vous trouvez des vitres qui ont chacune une fonction bien précise, en plus de la visibilité et la luminosité qu’elles vous apportent :
La plupart des vitres touchées par un accident ou un vol sont le pare-brise et les vitres latérales. Si cela vous arrive un jour, vous devez faire appel à un professionnel et bien sûr à votre assurance. Selon le contrat engagé avec votre assurance voiture, une fissure, un impact, une vitre cassée ou brisée, ne sont pas pris en charge de la même façon.
En général, si votre pare-brise fait suite à un accident ou à un acte de vandalisme, les assurances parlent de « bris de glace ». C’est souvent une option à ne pas négliger lors du choix de votre compagnie d’assurance voiture.
Enfin, de plus en plus d’assurances exigent le gravage des vitres de votre automobile. Cela consiste à graver les 8 derniers chiffres du numéro de série du type de véhicule. En cas de vol, il sera plus facile de retrouver votre voiture.

Il va de soit que le prix dépend de plusieurs critères dont :
Vous devez compter entre 50€ et 150€ par vitre.
Comme tout élément mécanique de votre véhicule lié à votre sécurité et à votre confort, vous devez prendre soin de vos vitres. Pour vous et les autres, assurez votre sécurité sur la route !
N’hésitez pas à consultez nos pages sur la Mécanique pour en apprendre davantage.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen