Freins 

Comment pourriez-vous conduire sans pouvoir ralentir ou vous arrêter ? Impossible de se passer du freinage quel que soit votre véhicule. D’ailleurs tous les types de transports sont dotés d’un système mécanique de freins adéquats.

La voiture, moyen de transport privilégié des français, possède 3 types de frein. Pour plus de sécurité, les systèmes de frein ont évolué au fil du temps pour vous apporter toujours plus de sécurité.

Comment fonctionnent les différents freins de votre véhicule ? Comment conduire sans user prématurément vos freins ?  Quels sont les signes qui indiquent une usure de vos freins ?

On vous explique ici tout ce que vous devez savoir pour freiner en toute sécurité.

Les freins : mécanisme de sécurité vital de votre voiture

Comprendre la mécanique des freins nécessite de savoir où ils sont situés, comment ils fonctionnent et repérer quand existe un dysfonctionnement.

Les freins de votre voiture sont situés au niveau des roues du véhicule. Vous avez un frein par roue, deux freins sur une moto. Afin d’équilibrer votre véhicule, les freins sont répartis à l’avant et à l’arrière de la voiture. Dans la majorité des cas, 70% du système de freinage est réparti automatiquement sur les freins de devant.

Quels sont les différents systèmes de freinage présents dans votre voiture ?

Vous avez 3 systèmes de freinage sur votre voiture :

  • Le freinage principal : qui fonctionne avec la pédale de frein.
  • Le frein moteur : qui fonctionne avec le rétrogradage des vitesses.
  • Le frein de stationnement : qui fonctionne avec le frein à main.

Comment fonctionne un frein ?

Il existe 2 types de frein : les freins à disque et les freins à tambours.

  • Les freins à disque: sont composés d’un disque fixé à la roue avec des plaquettes qui se collent au disque lorsque vous freinez. Le frottement provoqué permet le ralentissement de la roue. Votre véhicule ralentit.

 

frein disque

 

  • Les freins à tambours : sont composés d’un tambour (forme de cloche) avec des mâchoires à l’intérieur de celui-ci. Elles s’écartent puis frottent la paroi de la cloche lorsque vous freinez.

Vous trouvez le plus souvent des freins à disque à l’avant et des freins à tambour à l’arrière.

 

frein tambour

 

Que se passe-t-il lorsque vous appuyez sur la pédale de frein ?

  • La force de la pédale appuie sur le maitre-cylindre grâce à des leviers et tiges reliés à la pédale. Le maitre-cylindre va pousser le liquide de frein (on parle de pression hydraulique) dans les canalisations jusqu’aux étriers (pour les freins à disques) ou les cylindres de roues (pour les freins à tambours).
  • Ces canalisations fonctionnent sur deux circuits croisés car l’un contrôle la roue avant gauche et la roue arrière droite et l’autre la roue avant droite et la roue arrière gauche. Ainsi, l’équilibre est assuré et en cas de dysfonctionnement de l’un, le système de freinage peut être assuré !

Les dernières évolutions des systèmes de freinage 

Vous avez sans doute entendu parler du système ABS (Anti-Blocking System) et du système ESP (Electronic Stability Program).

  • Le système ABS est obligatoire dans l’union européenne depuis 2004 pour tous les constructeurs. Comment ça marche ? Si vous freinez brusquement, le freinage bloque les roues afin de ne pas vous faire dévier de votre trajectoire.
  • Le système ESP est obligatoire depuis 2014. En agissant sur le frein, le moteur ou la boîte de vitesse, ce système vous permet de stabiliser votre véhicule lorsque vous le braquez brusquement.

Quels sont les signes d’un frein usagé ?

Il est primordial de vérifier régulièrement votre système de freinage par un professionnel. N’attendez pas le jour du contrôle technique obligatoire pour le faire !

Voici quelques indices à connaître qui doivent vous mettre la puce à l’oreille rapidement :

  • Le bruit : un crissement ou un grincement doit vous alerter sur l’usure de vos plaquettes de frein.
  • La dérive lorsque vous freinez : Si votre voiture a tendance à tirer vers le côté droit ou gauche, il y a des chances que ce soit lié aux freins.
  • La pédale de frein basse : Si votre pédale touche le plancher lorsque vous appuyez dessus, ce n’est pas signe ! Ce sont certainement des bulles d’air dans le circuit. Une purge du liquide de frein s’impose !
  • La pédale dure : Si vous devez appuyer fortement sur la pédale pour qu’elle freine, un défaut sur l’assistance de freinage existe sûrement.
  • Des vibrations dans la pédale : Votre disque est certainement voilé.
  • Le voyant du tableau de bord : Si vous avez cette fonctionnalité sur votre tableau de bord, vous n’avez plus d’excuse pour aller voir le garagiste.
  • Le niveau du liquide de frein : Il suffit de regarder si le niveau minimum n’est pas atteint.
  • Des fuites de liquide de frein : Si vous constatez des fuites, ne tardez pas à vous rendre chez votre garagiste de toute urgence.

frein garage voiture rouge

Comment bien freiner en conduite ?

Si vous voulez garder le plus longtemps possible vos plaquettes et disques de frein en bon état, suivez ces quelques conseils de conduite :

  • Conduisez avec souplesse, à un rythme régulier : En plus de ne pas user votre système de freinage, vous économiserez de l’essence. C’est ce qu’on appelle « l’écoconduite ». Vous n’êtes pas un pilote professionnel d’automobile !
  • Utilisez autant que possible le frein moteur : En rétrogradant au maximum vous sollicitez moins vos freins.
  • Pratiquez le freinage dégressif : Contrairement à ce que vous avez appris en formation à la conduite, vous devez freiner fortement dés le début puis relâcher progressivement la pédale de frein. Ainsi, les plaquettes de disque seront moins échauffées.
  • Laissez reposer les disques et plaquettes : Cela consiste à ne pas garder votre pied sur la pédale de frein après un long freinage intense.

La mécanique de vos freins : la garantie de votre sécurité !

Vous savez maintenant tout sur votre système de freinage. Assurez-vous d’en prendre soin et de conduire prudemment. Conduire, c’est avant tout être responsable de la sécurité de tous !

N’hésitez pas à lire nos autres pages sur la mécanique.

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