Qui n’a pas eu peur un matin de ne pas pouvoir démarrer son véhicule pour partir au travail ? Un petit bruit anormal vous met la puce à l’oreille. Peut-être est-ce la batterie qui est en panne ou les bougies à changer ? Alors, il vaut mieux peut être aller voir votre garagiste pour vérifier que cet élément mécanique fonctionne correctement.
Votre démarreur peut tenir durant toute la vie de votre voiture mais, parfois, il a besoin d’être changé.
On vous explique ici, à quoi sert un démarreur, quelles sont les signes qui doivent vous alerter, et comment l’entretenir.
Vous êtes assis, prêt ? Démarrons les explications…
Il aura fallu attendre 1940 pour ne plus devoir démarrer sa voiture uniquement avec une manivelle ! C’est l’ancêtre du démarreur actuel. Les automobiles ont vu défiler par la suite plusieurs mécanismes de démarreur : démarreur à lanceur, à ressort, à air comprimé, pour devenir aujourd’hui électrique.
Grâce à une clé de contact, vous lancez votre moteur. Actuellement, trois types de clés sont sur le marché : les clés simples, les clés à transpondeur, et les clés à transpondeur cryptographique.
De nos jours, démarrer sa voiture est un jeu d’enfant, tant que tout fonctionne !

Un démarreur est un dispositif électrique qui fonctionne grâce à l’énergie de votre batterie. Lorsque vous actionnez votre clé dans le Neimann (interrupteur), le solénoïde (qui est une sorte de bobine) met en action le moteur du démarreur. Pour simplifier, un démarreur est un petit moteur électrique puissant dont la fonction est de lancer votre moteur.
Il faut savoir que le démarreur consomme beaucoup d’énergie via votre batterie. En effet, sachez qu’un démarreur demande près de 300 à 400 ampères nécessaires pour relier celui-ci à la batterie. Le câble qui relie le démarreur à la batterie se doit donc d’être solide et résistant (environ 30 ampères).
C’est ainsi que vous devez être vigilant au moindre signe anormal.
Un démarreur peut durer toute la vie de votre véhicule. Mais il n’est pas rare de devoir le changer lorsque vous avez entre 150 000 km et 200 000 km à votre compteur.
Ces signes ne trompent pas :
Si c’est le cas, vous devez vous changer votre démarreur. Allez immédiatement chez un professionnel.
Cependant, les signes suivants dénotent que votre démarreur peut être réparé :
Comme pour tous les éléments mécaniques de votre véhicule, le moindre bruit anormal doit vous alerter sur un dysfonctionnement probable.

Voici quelques conseils pour entretenir votre démarreur :
Selon la marque et la panne de votre démarreur, vous pouvez dépenser entre 100 et 150 euros. Cela comprend le remplacement et la mise en place d’un nouveau démarreur.
Si vous devez changer des pièces détachées comme le solénoïde ou les balais, comptez environ 100 euros.
Ce dispositif est plébiscité par la majorité des constructeurs depuis les années 2000. Cela consiste à couper le moteur automatiquement dés que votre voiture s’arrête ou ralentit. Votre moteur ne fonctionne plus. Il redémarre lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, sans actionner la clé de contact du démarreur.
Le but étant de réduire sa consommation d’essence et de CO2. Ainsi, comme le démarreur et la batterie sont très sollicités, vous risquez de changer de démarreur et de batterie avant l’heure !

Élément mécanique incontournable pour mettre en route votre moteur, le démarreur est une pièce maîtresse de votre voiture. Il n’est pas à l’abri de panne, mais si vous prenez soin de lui, il peut durer longtemps.
Pour toutes informations complémentaires sur ce sujet, lisez nos pages Mécanique.
Rejoins des milliers d’élèves qui ont réussi leur examen de conduite du premier coup.
Trouves ton centre d’examen